Paroisses
Denier
Années de l'Appel

Fêter les rois

Fêter les rois…

 Comme nous le disait Didier, diacre, dans son homélie du dimanche de l’Épiphanie, « Jésus est venu pour tous les humains, de tous les pays » et aussi « on pourrait dire que les mages viennent de tous les pays, mais surtout de partout autour de nous ».

Cette année nous avons aussi voulu vivre ce temps liturgique de fête, comme le veut cette tradition bien française qui remonte au 14ème siècle : le partage de la galette des rois.

Avec des mages venus de loin …

 

Le 14 janvier avec les membres du collectif J.M.M.R. (Journée Mondiale des Migrants et Réfugiés) se sont retrouvées 10 personnes catholiques – dont 3 enfants – originaires d’Afrique ou venant de Madagascar. Avant de partager les galettes, 3 clowns représentant les rois mages ont partagé avec l’assemblée leur humour et leur gaieté, rappelant leur long voyage à eux aussi et les cadeaux apportés pour l’enfant Jésus.

Avec des mages venus de tout près …

 

Le 23 janvier, ce sont 22 laïcs engagés dans la pastorale des funérailles et dans la chorale paroissiale, qui pour une fois, au lieu de répéter les chants, sont venus partager des galettes et 2 bouteilles de fines bulles offertes par une famille en remerciement d’accompagnement d’obsèques. Un moment convivial, bien apprécié de tous. Et pour respecter la tradition, le plus jeune a été désigné pour attribuer les parts. Oui, oui, c’est bien Dominique, le plus jeune de notre assemblée !