Paroisses
Denier
Années de l'Appel

La famille durable a encore de l’avenir !

maison paroissiale à Void

Pendant de nombreux siècles, les couples en France n’avaient d’autre choix que d’être chrétiens, et d’accepter un modèle familial où la femme ne pouvait que difficilement subsister sans son mari. Depuis les années 70 se développe l’idée de vivre en couple sans le mariage, les femmes gagnent en autonomie et en liberté. Travailler et avoir un enfant est devenu un choix. Le modèle familial ancestral laisse peu à peu la place à d’autres modes de vie : unions libres, PACS, couples non cohabitants, familles monoparentales ou recomposées, unions de même sexe…

Pourtant, même si le mariage à l’église est de plus en plus minoritaire, l’idée du couple fidèle et durable reste profondément ancrée dans le désir des hommes et femmes de ce temps. Le pape François appelle l’Église à s’ouvrir aux réalités d’aujourd’hui, à accueillir tous les couples, avec ce qu’ils vivent de beau. Il appelle les couples chrétiens à montrer que le mariage est un véritable chemin de bonheur, ce que reconnaissent parfois des futurs époux non chrétiens au cours de la préparation au mariage.

 

Rencontre animée par Didier ROGÉ, diacre et responsable diocésain de la Pastorale des Familles, mercredi 13 décembre, de 17 h 00 à 18 h 30, R18