Information COVID-19

Bonjour à tous,

Réunion de travail en vidéo ce matin au niveau du Conseil Départemental / Bilan global  départemental Covid : 80 décès en secteur hospitalier, 58 en EHPAD, 150 hospitalisés dont 15 en réanimation. Retour de 250 hospitalisés à domicile, avec mobilisation nécessaire des Services de soins infirmiers et autres structures de soins et services à domicile. Diminution d’activité du SAMU. 

La moitié des salariés du secteur privé meusien est en chômage partiel. 

Les entreprises meusiennes ont actuellement davantage recours aux prêts garantis par l’Etat parmi les différentes mesures de soutien mises en place. 

Le nombre d’enfants placés en Meuse  auprès du Conseil Départemental et confiés à des familles d’accueil ou des structures dédiées,  par décision de justice ou pour des carences éducatives est en augmentation, passant à 830 enfants placés pendant cette période de confinement. 

Beaucoup de questions dans le cadre du déconfinement en ce qui concerne la reprise des activités scolaires : mise à disposition de masques pour les élèves, fonctionnement des cantines, fonctionnement  des établissements scolaires, sachant que la fréquentation se fera sur la volonté des familles.. 

150 tablettes vont être mises en place en Meuse dans les EHPAD et les structures médico-éducatives ( initiative Région Grand Est). A l’iniative du Conseil Départemental et avec l’engagement de nombreuses structures et particuliers du territoire 3000 surblouses et 2000 visières ont été confectionnées et seront mises à disposition  des établissements qui en exprimeront les besoins.

J’ai proposé au cours de cette réunion : – que les communes qui ont commandé des masques en dehors de l’association des Maires de Meuse soient également subventionnées par le Conseil Départemental, – qu’une réflexion soit engagée pour soutenir le milieu associatif départemental que la crise met en difficulté financière : maintien des subventions y compris pour des manifestations annulées pour reconstituer les trésoreries ..- d’intervenir financièrement en complémentarité de l’Etat, de la Région Grand Est et parfois des EPCI au profit des secteurs les plus durement touchés : horticulture, hôtellerie – restauration ..), – d’autoriser le cumul RSA /revenus d’activités complémentaires pour prêter main-forte au secteur agricole, 

 Dans la perspective d’une  généralisation du port du masque en période de déconfinement et pour faire suite à la demande de l’association  » Surdimeuse », j’ai pu récupérer auprès de la Région Grand Est, avec le soutien d’élus régionaux et départementaux, 100 visières de protection qui seront mises à disposition d’intervenants ( médecins, pharmaciens etc..) auprès de malentendants sévères pour permettre une lecture sur les lèvres. Le Conseil Départemental devrait également attribuer 100 visières, sachant que l’idéal, comme je l’ai précisé à la Région, serait de faire réaliser par un Fablab régional le tutoriel d’un masque spécifique pour malentendants sévères, avec une partie transparente permettant la lecture sur les lèvres, puis de faire fabriquer ce masque au niveau régional.

Un vol de trois ruches d’un apiculteur de Sorcy Saint Martin et la présence de deux nids de frelons asiatiques à Mussey  ont été signalés en cette période d’activité des ruchers. 

 A l’EHPAD de Vaucouleurs les visites des familles sont à nouveau autorisées dans des conditions sanitaires strictes et très encadrées pour éviter les contaminations. Ma collègue Catherine Bertaux et moi-même sommes intervenus sur les protocoles sanitaires mis en place et sur les besoins  supplémentaires en personnels et matériels de protection (kits de protection  individuel pour chaque visiteur) à mettre en place dans les EHPAD.

Par arrêté du Préfet du 21 avril l’accès aux jardins familiaux est autorisé pour les activités liées aux cultures potagères , que ce jardin soit à moins d’un kilomètre de distance du domicile ou plus et quelle que soit la durée du déplacement.

Bon week end à vous et… aidons nous les uns les autres !

André Jannot