19 Novembre 2021 : 2 mois d’installation de Michel Berton

Voilà 2 mois que Michel Berton est le nouveau prêtre de la paroisse Notre Dame du Pays de Montmédy.
La messe d’installation par l’évêque Mgr Gushing a eu lieu à Juvigny sur Loison, dans une église comble, le 19 septembre dernier, avec le père Bertin M’Betigaza (Stenay-Dun). Michel conserve également sa paroisse de Damvillers où il habite et découvre donc, tout comme ses paroissiens, ce nouveau rythme et cette nouvelle organisation… En ce mois de novembre il fête ses 66 ans et ses 2 mois d’installation, l’occasion de faire plus ample connaissance avec lui !

Il est originaire de Vaucouleurs et il oeuvre dans le Nord Meusien depuis 2004. Michel a été ordonné prêtre à l’âge de 34 ans après avoir travaillé pendant 15 ans comme mécanicien, tourneur, fraiseur, ajusteur aux Fonderies de Vaucouleurs.
Issu d’une famille non pratiquante, il va pourtant au caté et participe aux activités de la paroisse, à destination de tous les enfants de la ville. Il a 8 ou 9 ans et à cette époque déjà il a envie d’être prêtre. A l’adolescence, ce désir est un peu étouffé mais un beau jour de l’année 1982, les parents d’un copain, lui propose de les accompagner à la messe : révélation !

« On était dans une salle confortable, il faisait bien chaud, le prêtre était sympa et au moment de l’anamnèse C99, ‘Christ est venu, Christ est né….’ ça m’a pris complètement… c’était une révélation… » Dès lors Michel va faire partie de l’Action Catholique Ouvrière et en 1985 il quitte son travail et part au séminaire de Lyon. Il sera ordonné prêtre le 23 septembre 1989 à Verdun.

Il a officié dans les paroisses de Bar-le-Duc et son secteur puis Dieue-sur-Meuse, Verdun, Damvillers depuis 2017 et enfin Montmédy ! Il est doyen des paroisses du Nord de la Meuse et prêtre référent des écoles catholiques de Verdun.

Saxophoniste amateur, il aime se ressourcer dans la nature et les balades à pied, même si son nouvel emploi du temps ne lui permet plus d’effectuer ses 15 à 20 kilomètres habituels !

A Montmédy il est actuellement en phase d’observation dans la paroisse et enchaîne les rencontres et les réunions : « j’ai été très bien accueilli par la paroisse Notre Dame du Pays de Montmédy et je sais qu’il y a une grande attente. J’ai rencontré beaucoup de gens dynamiques et investis qui ont envie de faire des choses… » Épaulé par l’Equipe d’Animation Pastorale, il se donne encore quelques temps avant de prendre de nouvelles dispositions pour la paroisse.

Paroisse Notre Dame du Pays de Montmédy : 03 29 80 10 48 – paroisse.ndpaysmontmedy@catholique55.fr – permanence de l’abbé chaque mercredi à Montmédy de 8h30 à 10h45 suivie d’une messe à 11h – chaque week-end une messe est célébrée soit le samedi à 18h soit le dimanche à 10h30 – suivre l’actualité de la paroisse sur https://catholique-verdun.cef.fr/paroisses/pays-nord-de-meuse/notre-dame-du-pays-de-montmedy/