55 ans de sacerdoce, ça se fête !

En début de célébration ce dimanche 28 juin 2020, l’Equipe d’animation pastorale a pris la parole pour annoncer aux paroissiens les 55 ans de sacerdoce du Père Luc Jacques (venu célébré en l’absence du Père Yves Gérard), pour se réjouir et rendre grâce ensemble pour cette vie donnée au service de l’Eglise et du peuple de Dieu.

Petit rappel :

Luc a été ordonné en 1965. Il est originaire de la Paroisse de Stenay. Son papa y était Suisse d’Eglise. Luc est arrivé sur notre doyenné Meuse Sud dans les années 90 en devenant curé de la paroisse de Vignot-Euville, Lérouville-Sampigny puis de Void.

Il y a 5 ans, le Père Luc a pris sa retraite. Il a souhaité ne plus être responsable d’une paroisse mais rester tout simplement au service. Son réseau d’amitié sur le secteur l’a porté naturellement à demeurer à Vignot.

Il a donc continué à accompagner les mouvements de la Mission Ouvrière, pris de nouvelles responsabilités comme celles confiées par notre Evêque en tant que Délégué Episcopal à la vie consacrée.

Régulièrement, il accepte de remplacer ses confrères prêtres pour les eucharisties du dimanche.

Mais ce qui fait aujourd’hui sa vie, c’est être signe de Dieu au cœur de la vie des hommes, en partageant leur vie quotidienne, leurs joies, leurs peines ; Il s’attache à vivre une proximité avec le peuple de Dieu ; il marche avec, rappelant à chacun combien Dieu les aime, s’intéresse à tous.

Il veille surtout à être uni au Christ présent parmi les pauvres comme l’y invite la spiritualité du Père Chevrier dans l’Institut séculier du Prado.

A la fin de la célébration, les enfants de chœur ont remis une plante verte au Père Luc sous le chant « bon anniversaire » des paroissiens. Très ému, Luc a remercié chaleureusement la communauté.

Dans la joie et l’allégresse générale, les applaudissements et le chant rythmé « Que ma bouche chante ta louange » ont clôturé cette eucharistie.

« Merci Père Luc pour avoir répondu à l’appel du Seigneur, pour cette vie entière donnée, pour tout ce que vous avez semé et continuer de semer autour de vous, pour la joie et l’amour dont vous rayonnez. »

Photos souvenir :