Paroisses
Denier
Années de l'Appel

Covid 19 situation au 31 mars au soir

Bonjour,

Point de situation départemental :

148 patients Covid hospitalisés à Verdun et Bar confondus. 15 admis  en réanimation à Verdun.

Dans les EHPAD Sommedieue aurait 16 décès depuis le début de la crise, Ligny 1 par Covid sur 3 décès et 3 à Vaucouleurs. Aucun décès à Vaucouleurs depuis la semaine dernière, le site de Void Vacon est pour l’instant épargné.

L’ARS diffuse le chiffre de 1100 personnes atteintes ou supposées ( signes cliniques présents sans tests bio) en Meuse.

La commande de masques Grand Est est arrivée à Bâle. En accord avec L’ARS qui distribué les établissements hospitaliers du GHT et les cabinets médicaux, le Conseil Départemental assurera l’acheminement vers le secteur 3:professions médico-sociales, services à la personne (Admr, Ilcg etc..). ambulanciers, entreprises de pompes funèbres et pour cette première vague de distribution les EHPAD. Les distributions futures assurées par l’état se feront depuis les 3 points préfectoraux de Bar, Verdun et Commercy. Le SDIS à son propre circuit de distribution. Le président du syndicat des boulangers de la Meuse s’inquiète de la chute des ventes dans les boulangeries et de la difficulté pour les boulangers de prévoir leur fabrication. Il est important dans cette période où nos commerces de proximité restent ouverts et font des efforts significatifs pour maintenir cette ouverture et pour s’approvisionner que nos concitoyens les encouragent en y effectuant leurs achats.

Les routiers »longue distance » empruntant notamment la RN 4 rencontrent de grosses difficultés pour s’alimenter et bénéficier d’accés à des équipements sanitaires. Il est proposé que certains « restauroutes » répertoriés sur la RN 4 restent ouverts et permettent l’accès à des paniers repas et aux sanitaires.

Point de situation établi en lien avec ma collègue Catherine Bertaux.

Cordialement à vous,

André Jannot

Conseiller Départemental