Covid-19 Informations et invitations

Bonjour,

1. Je vous propose tout d’abord de trouver ci-joint

des infos sur la situation en Meuse qui sont fiables :

Selon les informations reçues ce dimanche matin du Président du Conseil Départemental la situation de crise épidémique évolue de façon inexorable sur notre territoire départemental et les professionnels de santé confirment que le pic va se produire au milieu de la semaine prochaine.

L’ARS -55 communique 36 cas identifiés. Nous savons par témoignages que ce nombre ne reflète pas la réalité.

Sur le nord meusien plusieurs hospitalisations ont été faites sur Verdun. Un village du secteur de Montmédy est touché particulièrement depuis trois jours à la suite semble-t-il d’un rassemblement de jeunes vendredi dernier 13 mars.

Il semble aussi qu’une recrudescence se fasse sentir dans le sud-meusien autour de Bar le Duc, dont à l’hôpital. Le virus s’est installé durablement à l’EHPAD de Sommedieue, touchant résidents et soignants.

Le Conseil Départemental a réussi à mobiliser, de provenance très variée, des anciens stocks de masques datant de la crise H1N1, 25000 environ, qui seront distribués au profit des structures d’aide à la personne, et aussi aux ILCG assurant le portage des repas. Des actions diverses se sont mises en place pour commander des masques, la Région Grand Est en a commandé un volume impressionnant. En attendant ces arrivages, toutes les initiatives locales sont bonnes à prendre : il semble que bon nombre de communes auraient encore en stock des masques attribués au moment du H1N1. Certes périmés, ils restent valables en cette période de disette, le temps que le réapprovisionnement se fasse Mieux vaut cela que rien. Si c’est le cas ou si vous avez connaissance de la disponibilité de masques dans d’autres secteurs, des entreprises notamment,  pratiquez un circuit court vers les cabinets médicaux et les services de terrain, infirmières libérales, SIAD, ADMR, ILCG, Maison de retraite  du secteur . Ils vous en seront reconnaissants.

Prudence et vigilance dans ces temps difficiles, soyons bienveillants et solidaires et … prenez soin de vous et de vos proches.

André Jannot, conseiller départemental

1. Permettez- moi quelques rappels :

Nous sommes invités à prier personnellement et/ou ensemble et à poursuivre ainsi notre chemin de carême vers la fête de Pâques ; voici quelques propositions :

1. Journaux et magazines : découvrir ou redécouvrir l’utilité, voire la nécessité d’être abonné à un journal ou une revue tels que La Croix, Pèlerin, La vie, Prions en Eglise, Magnificat… Les feuillets et livrets de Carême qui ont été mis à votre disposition à la sortie des messes depuis le   mercredi des Cendres. Il m’en reste quelques-uns qui sont à votre disposition. Ils continueront de nous nourrir de la Parole de Dieu et de la réflexion de l’Eglise.
  2. Messes

– A la radio : Chaque dimanche sur France culture, la messe radiodiffusée à 10h00.

– A la TV :

. chaque dimanche sur Antenne 2, « Le Jour du Seigneur », avec la messe télévisée ;  KTO avec la messe et tous les dimanches de carême à 16h30, conférence à Notre-Dame de Paris sur le thème : « L’Eglise, vraiment sainte ? »

. chaque jour : sur KTO, messe à 7h00 et à 18h15 (après vêpres)

– Sur Internet :

. chaque jour sur le site « Hosanna » messe à 12h00 ; et sur le site de « Prions en Eglise »

1. « Réseaux de prière » et actions symboliques

– Mercredi 25 mars à 19h30 : les évêques de France proposent que les cloches de toutes les églises sonnent pendant 10 minutes et que nous allumions des bougies sur nos fenêtres. Les personnes responsables des 35 églises de notre paroisse et les personnes relais veilleront à l’exécution de cette sonnerie de toutes les cloches en volée.

– Tous les dimanches matin à 10h30 une sonnerie de cloches retentira de manière symbolique pour saluer le Jour du Seigneur ; ce peut être l’occasion de rejoindre une messe célébrée sur l’un des sites ou sur retransmise sur You tube.

– Tous les soirs à 21h00, depuis ce jeudi 19 mars, jour de St Joseph, toutes les personnes qui le souhaitent sont en union de prière par la méditation du chapelet « en portant particulièrement les défunts, les malades, les personnels soignants mobilisés avec courage et générosité et tous ceux qui traversent cette période avec difficulté ». Il n’est pas trop tard pour commencer à bien faire !

BON COURAGE ET UNION DE PRIER

P.Yves