Informations pratiques

Vous demandez le baptême pour votre enfant ou pour vous-même. La communauté chrétienne se réjouit de vous accompagner dans une si belle démarche.

On peut demander le baptême à tout âge ; seuls les parcours de préparation diffèrent. Dans tous les cas, prendre contact avec le secrétariat  paroissial : Tél. : 03 29 75 90 66 ou paroisse.st-eloi@orange.fr

Baptême des petits enfants (moins de 4 ans)

Le secrétariat fixe avec vous le jour et le lieu du baptême en fonction du calendrier des messes puis l’animatrice pastorale vous informera sur la préparation.

Baptême des enfants de 4 à 7 ans

L’enfant, accompagné d’un membre de sa famille, participe à un groupe d’éveil à la foi.

Baptême des enfants de 7 à 11 ans

La préparation au baptême se fait dans le cadre de la catéchèse. Le baptême a lieu lors de la Veillée pascale au cours de la deuxième année de préparation.

A l’âge adulte

On peut demander à recevoir le sacrement du baptême, d’eucharistie ou de confirmation à l’âge adulte.
Contacter le secrétariat qui vous mettra en relation avec le service du catéchuménat.

Equipe de préparation au baptême des petits :
Nadèje DUFOUR            03 29 70 07 66
Bernard FUSS                 09 53 99 36 93
Xavier LAJOUX              03 29 70 85 97

Prendre contact avec le secrétariat un an à l’avance pour fixer la date et le lieu puis l’animatrice vous informera sur la préparation.

Deux célébrations communautaires avec confessions individuelles sont proposées dans l’année à  l’approche des grandes fêtes de Noël et de Pâques. Vous pouvez aussi  demander à rencontrer individuellement un prêtre.

Le sacrement des malades peut être demandé par ceux qui désirent la force du Christ pour supporter l’épreuve de la maladie. Il est proposé un dimanche chaque année en deux lieux de célébrations ou à domicile en ayant réuni une petite communauté. N’hésitez pas à faire connaître votre désir de recevoir ce sacrement en contactant le secrétariat.

Baptisés ou non, des groupes de catéchèse accueilleront vos enfants de l’Eveil à la foi (à partir de 3 ans) à la 3ème (15 ans).  Vous trouverez des groupes dans les villages d’Ancerville, Aulnois, Brillon, Cousances, Dammarie, Haironville, Lisle en Rigault, Montiers, Stainville. Choisissez celui qui vous convient le mieux. Pour tous renseignements ou inscription, contacter le secrétariat.

La maladie ou l’âge ne vous permet plus de rejoindre les lieux de célébrations. Vous souhaitez recevoir une visite amicale ou la communion à domicile. Prenez contact avec le secrétariat paroissial qui transmettra aux personnes qui visitent les malades.

Adresser un courrier au secrétariat des registres en précisant votre prénom, votre nom (nom de jeune fille pour les femmes mariées), votre date de naissance, vos date et  lieu du baptême les plus précis possibles, en joignant une enveloppe timbrée à votre adresse.

Maison Paroissiale d’ANCERVILLE
1, rue des bons pommiers