Informations pratiques

Vous demandez le baptême pour votre enfant ou pour vous-même. La communauté chrétienne se réjouit de vous accompagner dans une si belle démarche.

On peut demander le baptême à tout âge ; seuls les parcours de préparation diffèrent. Dans tous les cas, prendre contact avec le secrétariat  paroissial : Tél. : 03 29 75 30 25 ou paroisse.st-eloi@orange.fr

Baptême des petits enfants (moins de 4 ans)

Le secrétariat fixe avec vous le jour et le lieu du baptême en fonction du calendrier des messes puis l’animatrice pastorale vous informera sur la préparation.

Baptême des enfants de 4 à 7 ans

L’enfant, accompagné d’un membre de sa famille, participe à un groupe d’éveil à la foi.

Baptême des enfants de 7 à 11 ans

La préparation au baptême se fait dans le cadre de la catéchèse. Le baptême a lieu lors de la Veillée pascale au cours de la deuxième année de préparation.

A l’âge adulte

On peut demander à recevoir le sacrement du baptême, d’eucharistie ou de confirmation à l’âge adulte.
Contacter le secrétariat qui vous mettra en relation avec le service du catéchuménat.

Préparation au baptême des petits :

Bernard FUSS                 06 52 88 86 21

Vous souhaitez vous marier en 2021, prenez dés maintenant contact avec le secrétariat au 03 29 75 30 25 qui répondra à vos questions.

Deux célébrations communautaires avec confessions individuelles sont proposées dans l’année à  l’approche des grandes fêtes de Noël et de Pâques. Vous pouvez aussi  demander à rencontrer individuellement un prêtre.

Le sacrement des malades peut être demandé par ceux qui désirent la force du Christ pour supporter l’épreuve de la maladie. Il est proposé un dimanche chaque année en deux lieux de célébrations ou à domicile en ayant réuni une petite communauté. N’hésitez pas à faire connaître votre désir de recevoir ce sacrement en contactant le secrétariat.

Inscrire son enfant au catéchisme,
– C’est lui permettre de rencontrer Jésus,  de découvrir que Dieu aime chacun d’entre nous.
– C’est lui faire connaître la richesse de la tradition chrétienne.
– C’est également lui donner l’occasion de réfléchir aux questions qu’il se pose sur lui-même, sur le monde, sur Dieu, sur le sens de la vie.
– C’est aussi lui donner les moyens pour obtenir son salut et la vie éternelle !
– C’est enfin le faire accéder à une expérience spirituelle en l’initiant à la prière.

Baptisés ou non,

Des groupes de catéchèse accueillent vos enfants de l’Eveil à la foi (à partir de 3 ans) à la 3ème (15 ans).
Vous trouverez des groupes dans les villages d’Ancerville, Aulnois en Perthois, Brillon en Barrois, Cousances les Forges, Dammarie sur Saulx, Haironville, Lisle en Rigault, Montiers sur Saulx.

Choisissez celui qui vous convient le mieux.

Pour tous renseignements ou inscription,

prenez contact avec  le secrétariat:  Tél. : 03 29 75 30 25  Maison Paroissiale d’ANCERVILLE 1, rue des Bons Pommiers 55170 ANCERVILLE
ou la personne relais de votre village  dont la liste est consultable dans la rubrique « Informations pratiques  » Personnes relais.

La maladie ou l’âge ne vous permet plus de rejoindre les lieux de célébrations. Vous souhaitez recevoir une visite amicale ou la communion à domicile. Prenez contact avec le secrétariat paroissial qui transmettra aux personnes qui visitent les malades.

Adresser un courrier au secrétariat des registres en précisant votre prénom, votre nom (nom de jeune fille pour les femmes mariées), votre date de naissance, vos date et  lieu du baptême les plus précis possibles, en joignant une enveloppe timbrée à votre adresse.

Maison Paroissiale d’ANCERVILLE
1, rue des Bons Pommiers