Le Denier

Chers diocésains,
Chers amis,

Depuis plus de 2000 ans, à la suite du Christ et à son appel, l’Église est là, présente à tous et à chacun pour proposer l’Évangile.

Sans distinction, elle accueille tous ceux qui souhaitent être accompagnés sur le chemin de la foi. Nombreux sont les chrétiens qui donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences. Cela n’est possible que grâce à l’engagement des prêtres et des personnes laïques ayant reçu une lettre de mission qui oeuvrent au Nom de l’Église.

Chaque baptisé est appelé à soutenir cette vie ecclésiale par la prière fraternelle mais aussi par le don matériel en participant à la collecte du Denier.

Sans votre participation, nous serions dans l’incapacité de garantir des conditions de vie convenables aux prêtres et de financer des actions pastorales.

Vous comprenez aussi que donner au Denier va bien au-delà du simple don d’argent, c’est manifester votre attachement à la mission de l’Église au sein de votre paroisse et de votre diocèse.

Je sais pouvoir compter sur vous, selon vos possibilités.

Je vous remercie par avance, vous exprimant ma reconnaissance et vous assurant de ma prière.

+ Jean-Paul GUSCHING
Evêque de Verdun

Pourquoi donner?

Parce que l’Église, qui ne reçoit aucune subvention, tient une place dans ma vie. Elle ne vit que grâce à ma générosité.
Le Denier est indispensable pour que mon Église de Meuse puisse assurer sa mission : annoncer la Bonne Nouvelle, célébrer le Christ au coeur de ma vie, (baptêmes, communions, confirmations, mariages), assurer le traitement des prêtres… Cette présence à mes côtés de façon quotidienne a un coût.
Notre Église de Meuse vit pour nous et par nous.

Comment donner?

  •  Par chèque à l’ordre de l’Association Diocésaine de Verdun, je me sers de l’enveloppe spéciale Denier ou j’en libelle une à cette adresse : Association Diocésaine – Service Denier – BP 50090 – 55103 VERDUN Cedex.
  • Par prélèvement automatique. Je complète et signe le document à télécharger ici. J’y joins un RIB, je note la périodicité, mensuelle ou trimestrielle (sachant que les prélèvements sont débités chaque 10 du mois). C’est simple et l’engagement peut être suspendu par courrier.
  • Par Carte Bancaire, sur le site https://denier.org/, c’est rapide et totalement sécurisé !

Don déductible des impôts

Votre don sera déductible de vos impôts à hauteur de 66% (dans la limite de 20% de votre revenu imposable). Si vous donnez par exemple 150€, cela ne vous coûtera en réalité que 51€. Un reçu fiscal, qui vous permettra de justifier votre contribution à l’administration fiscale, vous sera adressé durant l’année.

Respect de votre vie privée

Vos coordonnées sont indispensables pour vous envoyer votre reçu fiscal. Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit de nous contacter (da.econome55@orange.fr).

denier visuel

Approfondir votre lecture

  • POURQUOI JE DONNE AU DENIER ?

    Il est important que j’aide nos prêtres, et nos laïcs qui assurent les missions de l’Église catholique : faire connaître et découvrir
    l’amour de Jésus-Christ pour tous les Hommes. Je soutiens mon Église de Meuse donc je donne au denier. J’ai opté pour le prélèvement automatique pour sa simplicité. Par cette méthode je n’oublie pas de donner et surtout je lisse mon budget dons pour l’année.
    Comment faire grandir notre foi et la faire partager avec le plus grand nombre si l’on ne donne pas des moyens à notre Église ?

    Damien DEHAN, 30 ans

    POURQUOI JE DONNE AU DENIER ?

    La société consumériste du XXIe nous a donné de mauvaises habitudes : musiques ou films sur Internet sont aujourd’hui accessibles de manière gratuite et certains voudraient que l’Église se mette au diapason.
    Pour soutenir la vie de l’Église dans un diocèse qui compte deux fois moins d’habitants que l’agglomération de Nancy et donner aux prêtres les moyens financiers du Service et de la Charité, j’ai choisi de donner régulièrement au denier du culte.

    Nicolas, 43 ans, marié, deux enfants.

    POURQUOI JE DONNE AU DENIER ?

    Mon mari et moi, nous allons à la messe tous les dimanches, même si nous devons faire parfois quelques kilomètres. Pour nous il est donc tout à fait normal de participer au Denier du Culte et par ce geste nous aidons les prêtres. Retraités, nos revenus ne sont pas bien élevés, nous donnons en fonction de nos moyens.

    Annie et Roger 65 et 66 ans

    « Lorsque nous célébrons, nous ne percevons rien sur la quête ! Celle-ci est reversée aux besoins de la paroisse et, pour certaines, du diocèse. Grâce au denier, les prêtres peuvent se rendre disponible toute l’année, vous rendre service, célébrer les étapes importantes de la vie. Grâce à vos dons, vous nous aidez à rendre le Christ disponible à tous. Merci pour votre générosité. »

    Abbé Manuel ACHARD, né en 1987,
    ordonné en 2016

    L’Évangile est le cadeau de Dieu, il est ce que nous avons de plus précieux, il est offert à tous. C’est pour cela que nous avons la responsabilité de nous organiser, y compris financièrement, pour le propager.
    Vous faites un don, petit ou grand.

    Merci car :

    • L’Évangile est annoncé à tous, c’est grâce à vous !
    • Des enfants vont au catéchisme, c’est grâce à vous !
    • Des adultes font chemin vers le baptême et la confirmation, c’est grâce à vous !
    • Des laïcs peuvent consacrer tout leur temps et leur énergie au service de l’Église car ils sont salariés, c’est aussi grâce à vous !

    Véronique GILLOT, LEME.

    Grâce au DENIER, le Diocèse assure chaque mois un complément à ma pension versée par la caisse de retraite (CAVIMAC), étant donné mon âge. C’est aussi grâce à cela que, chaque trimestre, je reçois le remboursement de mes frais de déplacements liés à l’exercice de ma charge. Ma vie d’homme en a besoin. Le prêtre que je suis vous en remercie chaleureusement !

    Abbé Jean-Pierre GUÉRY, né en 1948,
    ordonné en 1972