Paroisses
Denier
Années de l'Appel

Saint Paul – Chemins de Bible

Maison Diocésaine, 29, rue de la Paix, VERDUN

Chemins de Bible

Une découverte du corpus biblique à partir de questions contemporaines

Six journées, de novembre 2026 à avril 2027

Chaque vendredi de ce parcours d’initiation sera consacré à une question actuelle :

  • Vendredi 5 mars 2027 |

Saint Paul ou l’avènement de « l’amour »

Avec Christophe Raimbault, Professeur extraordinaire à la Faculté de Théologie de l’ICP, prêtre du diocèse de Tours et vicaire général du diocèse de Tours.

raimbault

L’amour, en français, apparaît souvent comme un « mot-valise » car il recouvre beaucoup de réalités différentes. Pour respecter et valoriser cette richesse, le grec, lui, a plusieurs mots qui se traduisent par « amour ». Peut-on et comment les distinguer ? En outre, dans l’Écriture, d’autres mots comme amitié, miséricorde, compassion, charité… ont souvent des sens qui dessinent comme un champ sémantique de l’amour. Voilà bien un défi, pour nous, lecteurs de l’Écriture sainte. Comment s’y retrouver, comment redonner sa richesse de sens et de nuances à « l’amour » en français ? Pour cela revenons à St Paul, l’auteur biblique qui en parle le plus, ou à l’évangéliste St Jean, qui le suivra de près sur ce terrain. En remettant de nombreux extraits bibliques dans leur contexte littéraire et dans leur contexte historique, nous tenterons de redonner la parole à la Parole… d’amour.

Ces six journées de formation (9h30-17h) comprennent des enseignements par des théologiens, en distanciel, et des temps de partage et conviviaux, en présentiel. Les dimensions historiques, littéraires et théologiques sont abordées.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site :

https://www.icp.fr/a-propos-de-licp/actualites/chemins-de-bible-lire-la-bible-avec-les-questions-daujourdhui-5e-edition

2 lieux possibles :

Maison diocésaine à Verdun

Maison paroissiale à Bar-le-Duc

Informations et inscription :

formation@catholique55.fr

06 64 96 37 48

Partager