Un outil pour découvrir ou approfondir l’enseignement du pape François sur les familles

Dans la ligne des orientations diocésaines de cette année pastorale,

une proposition pour 4 rencontres :

Important pour tous,  spécialement pour les catéchistes, les accompagnateurs de catéchumènes, de couples qui se préparent au mariage, les membres d’EAP… Qu’ils soient prêtres, diacres ou laïcs…

Message de notre évêque :

Chers amis,

Tous, de par notre histoire personnelle et notre baptême, nous sommes concernés par l’amour reçu dans notre famille, amour destiné à ensemencer l’humanité toute entière.

La joie de l’Amour qui est vécue dans les familles

est aussi la joie de l’Eglise.

La souffrance qui est vécue dans les familles

est aussi la souffrance de l’Eglise.

La mission de l’Eglise est de porter attention à la diversité des familles, sans jugement qui enferme et n’ouvre pas d’avenir.

L’Eglise reçoit mission d’accompagner les familles fragiles, les personnes marqués par un amour blessé en leur redonnant confiance et espérance.

Il s’agit bien d’intégrer tout le monde, aider chacun à faire partie de la communauté ecclésiale, même s’il est des situations où l’invitation à la conversation restera un moment important.

Fidèles à l’enseignement du Christ, humbles et réalistes, nous regardons la réalité des familles avec attention, avec ses lumières et ses ombres, en proposant les chemins de l’Evangile.

Il reste essentiel que notre Eglise soit proche de toute famille ; que chacun se sente appelé à prendre soin avec amour de la vie des familles, car elles ne sont pas d’abord un problème, elles sont d’abord une opportunité à accueillir.

Voici une proposition pour continuer à nous nourrir et à travailler « Amoris Laetitia » dans nos communautés pour accueillir, accompagner, intégrer la diversité de la vie des familles.

Familles d’hier, familles d’aujourd’hui,

elles font notre Eglise diocésaine.

+ Jean-Paul Gusching

Le texte de l’exhortation apostolique est proposé dans l’édition Lessius (13 €)

en raison de la qualité des introductions, et des clés de lectures données dans les marges.

Disponibles à

• à Verdun (maison diocésaine),
  • à Bar-le-Duc (secrétariat de la paroisse saint-Maxe)

Les dossiers , gratuits pour tout achat d’un livre ou au prix de 1 €, disponibles aux mêmes endroits.

Pour les commander :

formation@catholique55.fr

pasto.familles@catholique55.fr

Pour les télécharger : Groupe Bouquin AM guide de lecture

A la fin de ce parcours,

Madame Véronique Longchamp nous permettra d’approfondir nos découvertes

et répondra à nos questions

LE SAMEDI 18 MARS A BENOÎTE-VAUX

14 – 17 h