En marge de la publication du rapport de la CIASE

Quand la Bible parle d’abus et de libération …

« Comment tuer Jésus ?

Abus, violences, emprises dans la Bible«

Abus : Philippe Lefebvre demande "un grand coup de Bible dans l'Église" - Le site de l'Eglise Catholique en Belgique

Cerf, 276p. 20€

de Philippe LEFEBVRE, dominicain, professeur d’Ancien Testament à l’université de Fribourg, membre de la commission biblique pontificale.

La thématique de l’emprise et de l’abus n’est pas anecdotique !  Elle traverse la Bible de part en part.

Les auteurs bibliques n’ont pas craint d’aborder le sujet et d’évoquer des scènes terribles !

Le parcours de Jésus jusqu’à la Croix est, lui même une « mise en lumière » de ces violences quotidiennes subies par toutes les personnes abusées auxquelles le Christ s’est identifié.

« Parler d’abus dans l’Eglise ne revient pas à aborder des « dossiers » problématiques. C’est bien plutôt approcher du mystère du Christ qui demande compte de la chair violentée des hommes et des femmes, cette chair qu’Il est venu assumer et qu’il abrite désormais dans le temple de son Corps »  (P. Lefebvre)

Ce livre appelle

• A se laisser heurter par la Bible comme par le réel alors que la tentation demeure de jeter un voile pudique sur l’horreur de ces abus;
  • Et, pour y répondre plus justement, loin de tout déni ou silence complice, à se laisser interroger par l’Ecriture qui, non seulement dévoile les mécanismes pervers, mais aussi nous apprend ce qu’est une Parole fondatrice, une Parole qui restaure.

Disponible en prêt à la Maison Diocésaine