La formation en Avent

Pour le temps de l’Avent, le service diocésain de Formation des adultes vous propose :

Vous désirez être accompagné(e) chaque jour pour nourrir votre vie intérieure

L’Avent sur Internet avec les Dominicains de la Province de France.

« Il vient, le Prince de la Paix » Isaïe 9,5

Vous inscrire à « Avent dans la Ville » vous permet de recevoir par mail, chaque jour du 29 novembre au 25 décembre 2020,

• Les méditations quotidiennes sur la Parole de Dieu,
  • Les offices des Laudes,
  • Les vidéos de Mgr David Macaire,
  • Les chants de Noël
  • Et les vidéos du calendrier de l’avent.

Vous désirez approfondir l’encyclique « Fratelli Tutti »

Vous cherchez à mieux comprendre la messe

Inscrivez-vous au Mooc de la messe : https://mooc.lemoocdelamesse.fr/      (Réalisation de Magnificat, Famille chrétienne, Mame)

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Un MOOC (Massive Open Online Course) est un cours en ligne ouvert à tous. Il est composé de brèves vidéos d’enseignement, de ressources complémentaires et d’évaluations individuelles sous forme de quiz.

Ce MOOC s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir, redécouvrir ou mieux comprendre la messe. L’inscription est gratuite.

Les différentes séances restent disponibles jusqu’au 31 janvier 2021.

L’ensemble d’une séance est mis en ligne chaque lundi et le reste pendant toute la durée du MOOC.

Chaque vidéo de cours ainsi que tous les supports pédagogiques de ce MOOC sont téléchargeables. Cliquez sur le bouton « Télécharger la vidéo ».

L’investissement est variable, de 30 mn (le simple visionnage des trois vidéos de cours d’environ 7 minutes et la réponse au quiz) à 1h – 1h30 si vous effectuez l’ensemble de ce qui vous est proposé. Libre à chacun de suivre le cours comme il le souhaite.

Vous cherchez une bonne lecture

« Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire, être missionnaire aujourd’hui dans le monde » (Bayard)

Dans ces entretiens, le pape François explique ce qu’est la vocation de tout chrétien : annoncer l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui. Texte simple et profond, plein d’anecdotes personnelles,
François affirme que cette mission n’a rien à voir avec la stratégie pastorale et ses techniques de marketing. L’Église ne grandit que par l’attraction, lorsque les croyants font percevoir la présence de Dieu.
Ce livre est destiné à durer dans le temps comme point de référence pour les croyants et les non-croyants qui veulent comprendre le moteur du christianisme.

« Un temps pour changer, Viens, parlons, osons rêver … » (Flammarion)

Né de sa propre expérience du confinement, ce dernier livre du pape est constitué d’échanges avec le journaliste :  Austen Ivereigh. C’est un vibrant appel à l’action. Alors que le monde traverse une nuit d’épreuves, il s’agit plus que jamais d’y discerner une dynamique de conversion :

• Comment un changement se produit dans l’Histoire,
  • Comment nous l’embrassons ou lui résistons,
  • Comment Dieu vient à chaque instant rencontrer notre condition. « Viens, parlons, osons rêver… »,

Vous cherchez à mieux comprendre la Parole de Dieu

Le site https://www.prixm.org/sagas est fait pour vous : 150 articles destinés au grand public visent à rendre accessible la culture biblique. Tous s’appuient sur d’innombrables œuvres (picturales, musicales, littéraires, cinématographiques) inspirées de l’Ancien et du Nouveau Testament. Les articles sont classés par thème et accessibles gratuitement. Graphisme moderne, ton enjoué… Un contenu rédigé avec la contribution des Dominicains de l’Ecole biblique de Jérusalem. (d’après le journal La Croix du 20/11/20)

Faites le choix qui vous convient et bonne marche vers Noël.

Soyons en union de prière

N’hésitez pas  à faire retour de vos découvertes ! (formation@catholique55.fr)

Marie-Noëlle Simonet

Responsable du Service de Formation chrétienne des adultes