7 janvier 2022 : les EAP de Montmédy et de Damvillers font un 1er bilan

Les Equipes d’Animation Pastorale de Damvillers et de Montmédy se sont retrouvées avec plaisir en ce début d’année autour de l’abbé Michel Berton. Echange de voeux et discussion dans la bonne humeur pour cette 1ère rencontre de l’année 2022 mais aussi premier bilan depuis la réorganisation des paroisses il y a 4 mois avec un seul et même prêtre. Ce dernier et les membres en charge du service de la Parole, de la Liturgie, de la Charité et de la Communication ont pu s’exprimer, partager leurs réflexions personnelles et faire le bilan des actions menées depuis ces quelques mois.
« Il y a une vraie richesse dans ce qui a déjà été accompli même si la situation n’est pas évidente et que tout le monde doit s’adapter » salue Michel Berton qui n’oublie pas que les paroisses de Dun sur Meuse et de Stenay avec le père Bertin M’Betigaza, connaissent la même situation.
Adaptation, discernement des attentes, apprentissage, changements, découverte des difficultés, anticipation, organisation : voilà les maîtres mots de ce bilan qui se voulaient aussi de sages résolutions pour l’année à venir…! Chaque équipe est volontaire et doit trouver une nouvelle manière de fonctionner et de s’investir dans sa paroisse…
Les bonnes idées ont été notées pour être appliquées de part et d’autre et des questions communes ont également été traitées. En effet pour les célébrations de la semaine Sainte et de Pâques, Michel Berton ne peut pas célébrer toutes les messes deux fois. Il a fallu trouver une organisation et bien choisir les horaires et les églises, pour convenir aux deux paroisses. Des projets à venir ont également été évoqués, qu’ils soient à l’échelle de la paroisse, du doyenné Nord Meuse ou du diocèse.