19 septembre 2021 : Messe d’installation dans le doyenné du Nord Meusien

Dimanche 19 septembre 2021, l’église de Juvigny sur Loison était comble et joyeuse de la foule des chrétiens du doyenné du Nord de la Meuse pour la messe d’installation des prêtres Michel Berton et Bertin M’Betigaza, présidée par l’évêque Mgr Gushing et en présence des abbés Rozet et François.
On le sait maintenant depuis plusieurs mois, le doyenné composé de 4 paroisses, sera à la charge de 2 prêtres :

– Michel Berton pour la paroisse Notre Dame du Pays de Montmédy et la paroisse St Maur de la Source Vive de Damvillers

– Bertin M’Betigaza pour la paroisse Saint Thérèse-Bénédicte de la Croix du Pays de Stenay et la paroisse Notre Dame entre Argonne et Meuse de Dun sur Meuse.

« Une nouvelle expérience pastorale et spirituelle à vivre tous ensemble » a rappelé l’évêque de Verdun, qui se veut confiant dans l’avenir malgré « le petit nombre de prêtres dans le diocèse mais où chacun est invité à prendre sa part dans la mission d’évangélisation »… Les deux prêtres se sont engagés à remplir les devoirs de leur nouvelle charge et ont renouvelé leurs professions de foi. Quand l’évêque a donné lecture de leurs lettres de nomination, l’assemblée les a salué d’applaudissements nourris ! Les enfants présents dans l’assistance ont participé à la cérémonie ainsi que les membres des 4 Equipes d’Animation Pastorale que l’évêque a tenu à saluer pour leurs engagements et dont la mission prend son importance. Les chants de la chorale et l’accompagnement exceptionnel de l’orgue ont fait de cette messe d’installation un très beau moment, apprécié de l’assemblée. Un petit temps de convivialité était ensuite prévu où chacun a pu retrouver ou faire connaissance avec d’autres paroissiens dans une ambiance chaleureuse ! Surprise : un petit mot avait été installé par l’abbé Daniel Vannesson, retraité depuis le 1er septembre, à l’attention de Michel et Bertin : « Bonne suite à vous deux », un clin d’oeil sympathique pour terminer ce moment !

La première messe de Michel Berton sera célébrée dimanche 26 septembre à 10h30 à Montmédy où il sera accueilli par les paroissiens et les enfants du caté tout comme Bertin M’Betigaza qui célébrera la messe à 10h30 en l’église de Stenay.