« MERCIS » et « Au revoir »

Dimanche 29 août – Nous nous disons « Merci » et « Au revoir »

Pour sa dernière messe dominicale avec la communauté paroissiale, l’abbé Daniel avait choisi la date du 29 août. Une belle assemblée s’est constituée, avec quelques paroissiens de sa première paroisse où il était arrivé en septembre 1976 ainsi que quelques animatrices des retraites de profession de foi que l’abbé Daniel accompagnait.

Les textes du dimanche ont conduit l’abbé Daniel à proposer quelques réflexions sur l’expression « suivre la tradition ». Sujet particulièrement d’actualité quand son départ et celui de l’abbé Mickaël FLEURY vont nécessiter des changements d’organisation dans le doyenné. Dans l’Eglise, le mot « tradition » ne se réfère pas à « ce qui s’est toujours fait », mais à ce que les chrétiens se « transmettent » depuis les origines de l’Eglise : la Bonne Nouvelle de l’Evangile.

A la suite de la messe, l’assemblée a pris le temps de célébrer l’amitié, les liens qui se sont crées au long des 13 années que l’abbé Daniel a vécues parmi nous. D’abord un petit mot de l’EAP prononcé par Corinne. Puis ce fut le temps d’offrir les cadeaux qui scellent les relations : quelques guides du routard (puisque l’abbé Daniel a choisi de partir sur les routes de France) ; et un chèque qui rassemblait les dons des paroissiens, chèque qui permettra d’agrémenter le voyage. Une farandole s’est installée pour souhaiter « Bonne retraite » à celui qui va nous quitter. Puis l’abbé Daniel a remercié. Et toutes et tous ont partagé le verre de l’amitié en se répartissant dans les salles du presbytère pour tenir compter de la distanciation sanitaire !

Corinne François s’exprime au nom de l’EAP et de la communauté

L’abbé Daniel vous dit sa reconnaissance