Pèlerinage d’Avioth

« C’est en ce lieu d’Avioth, dit Maître Jean Delhôtel, curé d’Avioth en 1668, que fut apparue cette sainte image de la Sacré Vierge Marie, trouvée aussi sur un arbre d’épine, lieu où elle est encore reposante et assise pour ce jour d’hui du côté gauche du cœur de ladite église. J’ai toujours ouï dire et appris de nos ancêtres qui de leurs ancêtres avaient ouï dire et appris que cette sainte image et miraculeuse avait été bâtie des Anges. »

Depuis plus de 9 siècles, les pèlerins viennent prier la Vierge, Notre Dame du mont Carmel. Trouvée, selon la légende, « sur un arbre d’épines », elle a bien sa place dans les terrains, parfois épineux, de nos vies.

Cette année encore le traditionnel pèlerinage rassemblera les priants de notre Dame. Normes sanitaires obligeant, le pèlerinage de cette année prendra un visage particulier : Il n’y aura pas d’eucharistie en matinée. Des confessions individuelles seront possibles entre 10 h et 11 h 30. La Vierge accueillera les pèlerins devant le « portail de la Vierge » à partir de 14 h. A 15 h, elle les entraînera pour une procession dans les rues du village avant de revenir dans sa basilique. Les pèlerins pourront alors s’incliner devant elle avant de ressortir de l’édifice du côté nord pour conclure la cérémonie.

L’évêque de Verdun sera présent et y donnera une petite exhortation avant de pèleriner avec nous.

A l’issue de ce temps de prière, le verre de l’amitié sera offert à tous ceux qui voudront partager ce temps avec nous.

Pour terminer, nous prendrons rendez-vous pour 2021 !