L’aumônerie du CH de Verdun à la Rue du Bac

Vendredi 3 mai, mois de Marie, l’équipe d’aumônerie du Centre Hospitalier de Verdun a vécu une journée de reprise spirituelle et de formation à la Rue du Bac (Maison Mère des Filles de la Charité de saint Vincent de Paul).

Nous sommes 18 personnes à participer à ce temps-fort annuel qui avait été suggéré par certains membres, il y a quelques mois auparavant, car deux Filles de la Charité et une postulante font partie de l’équipe.

6h30, tout le monde est sur le quai de la gare multimodale de Verdun, très ponctuel, comme à l’habitude. Après une demie-heure de transport en bus pour rejoindre la gare de Meuse-TGV, nous  montons dans le TGV jusqu’à la gare de l’Est. Les trajets des bus ayant été modifiés depuis le 20 avril, nous optons finalement unanimement pour le métro. Aucune brebis égarée ! Formidable !

Après tant d’efforts, le réconfort bien sûr ! Nous sommes reçus à l’Accueil Louise de Marillac (ALM), rue de Sèvres, autour d’une boisson chaude et quelques biscuits pour récupérer du tonus !

Sœur Michelle, la sœur servante, nous présente les origines et la vocation de la Maison tout en répondant à nos questions, puis à notre tour, nous nous présentons. Ensuite, nous nous dirigeons tranquillement vers la Chapelle de la Médaille Miraculeuse.

Les sœurs à l’entrée nous attendent pour nous saluer et nous donner un dépliant explicatif. Accueil chaleureux ! Au début de l’Eucharistie, le père lazariste, célébrant principal, nomme notre groupe et invite l’assemblée à prier pour les malades. Moment émouvant pour chacun.

Après la messe, nous nous retrouvons dans une salle de conférence où une Fille de la Charité d’une des communautés de la Maison-Mère intervient pour nous parler de sainte Catherine Labouré et des apparitions.

Nous poursuivons avec le déjeuner à l’ALM qui nous permet de nous remettre de nos émotions et de continuer à partager dans la convivialité et la bonne humeur.

L’après-midi s’est divisé en trois temps principaux : une intervention de Sœur Michelle sur saint Vincent de Paul et l’actualisation du charisme pour aujourd’hui avec diaporama à l’appui, la prière du chapelet ou temps libre et une intervention d’une Fille de la Charité de la communauté de Verdun sur la vie de sainte Louise de Marillac.

Nous notons que la Vierge Marie, qui nous a invité à venir au « pied de cet autel », s’est arrangée pour que nous vivions une belle journée dans les moindres détails : il n’a plu que lorsque nous n’étions pas à l’extérieur…!

Riches de tout ce que nous avons vécu, découvert et approfondi ensemble, nous prenons le chemin du retour.

Encore une étape qui a affermi notre équipe et nos liens d’amitié fraternelle en vue d’une mission commune au service de nos frères et sœurs malades, vieillissants, en situation de handicap.