Le Doyenné du Verdunois

A QUOI SERT LE DOYENNÉ ?
Suite à la promulgation, par Monseigneur GUSCHING, des 5 doyennés,
voici le projet proposé par notre Évêque, pour faire vivre notre diocèse.
Lire plus

En ce début juin, nous avons organisé la 15éme fête de notre paroisse qui se déroule sur 2 jours, le samedi un groupe de marcheurs est parti de Lisle en Barrois  pour rejoindre Seigneulles étape d’arrivée de ce samedi… Lire plus

Aire Nouvelle 67

Archives

Confirmation Lucien Marin-Price, le 2 décembre 2018

Le samedi 2 décembre a eu lieu la confirmation de 12 jeunes membres de notre communauté, parmi les confirmands il y avait Lucien Marin-Price de notre paroisse de St. Jacques de l’aire. Il a été présenté à Monseigneur Gusching par notre diacre Jean-Pol. Buvignier (son catéchiste pendant 2 ans).
Pour Lucien ce fut  : « une belle journée et une célébration émouvante qui m’a permis d’affirmer mes liens avec ma spiritualité »

Toutes les photos de La cérémonie ICI

Le Doyenné du Verdunois

A QUOI SERT LE DOYENNÉ ?
Suite à la promulgation, par Monseigneur GUSCHING, des 5 doyennés, voici le projet proposé par notre Évêque, pour faire vivre notre diocèse.
Aujourd’hui, la situation pastorale étant complexe, la paroisse, tout en restant la cellule de base, ne peut se suffire à elle-même pour couvrir l’ensemble des champs de la mission, il nous faut me semble-t-il, lancer des ponts entre les paroisses, sur un territoire donné tel que le doyenné. Concrètement, prêtres, diacres et laïcs engagés sur ce territoire travailleraient en concertation à l’œuvre d’évangélisation qui nous incombe.
Je souhaite aussi que sur chaque doyenné se crée :
– un lieu de ressourcement spirituel car c’est dans la prière inspirée par l’Esprit-Saint et la rencontre intime avec le Christ que nous puisons l’audace pour l’annonce de l’Évangile.
– un lieu de formation, des espaces de dialogue et d’émulation réciproque avec les services, mouvements et associations de fidèles.
Ce sont des points où il nous faut encore chercher ensemble, comment avancer, chaque doyenné ayant des ressources humaines différentes.
Le doyenné ne devient pas une super-paroisse, il est un lieu de rencontre, d’impulsion, d’émulation et de collaboration entre les paroisses pour trouver dynamisme et audace.
Trois dimensions, me semble-t-il, sont à souligner comme importantes à vivre :
– La dimension fraternelle, notamment pour continuer les rencontres entre prêtres, mais peut-être aussi, rencontres prêtres/diacres et les Laïcs en Mission Ecclésiale (LEME).
– La dimension pastorale nous invitant à réfléchir et à tracer des chemins nouveaux pour évangéliser aujourd’hui. Il s’agit de vivre un projet pastoral en paroisse, en doyenné, en diocèse.
– La dimension missionnaire, nous sommes envoyés aux hommes et aux femmes qui cherchent un sens à leur vie sur l’ensemble du territoire paroissial. Le pape François nous rappelle que « Tous les chrétiens sont constitués missionnaires. Aussi, cet engagement missionnaire n’est pas quelque chose que l’on va ajouter à la vie chrétienne, comme s’il s’agissait d’un ornement, mais au contraire, il est situé au cœur de la foi même : la relation avec le Seigneur implique le fait d’être envoyé dans le monde comme prophète de sa parole et témoin de son amour ».
Continuons à chercher ensemble des chemins nouveaux pour l’annonce de l’Évangile.
Je souhaite notre unité missionnaire au sein de l’Église/diocèse.
+ Jean-Paul GUSCHING

Rencontre du doyenné

En ce samedi matin du 22 juin, tous les prêtres, les diacres, les L.E.M.E et les membres des E.A.P du Doyenné du Verdunois se sont rassemblés à la Chapelle St Rouin.
Après un temps d’échange, notre Vicaire Général le Père Ludovic a célébré la messe, assisté de plusieurs prêtres et à l’issue de cette célébration, ceux qui le pouvaient sont restés pour prendre le repas en commun.
La date du 28 septembre a déjà été retenue pour la prochaine rencontre.

15éme Fête de la Paroisse

Seigneulles et Rosnes

En ce début juin, nous avons organisé la 15éme fête de notre paroisse qui se déroule sur 2 jours.
le samedi un groupe de marcheurs est parti de Lisle en Barrois pour rejoindre Seigneulles étape d’arrivée de ce samedi, tandis que les cyclistes partaient de Foucaucourt, ceux-ci sont partis à 6 pour arriver à 12, pendant que les marcheurs de 9 au départ sont arrivés à 25 à l’arrivée.
A cette arrivée tous les participants ont été accueillis par Madame le Maire et des membres du conseil municipal de Seigneulles, puis après la prière du soir, nos hôtes avaient préparé un mini-rallye pour la découverte du village, qui s’est terminé au « Four à Pains » par un verre de l’amitié et des galettes aux sucres.

Le lendemain matin, nous sommes partis en procession en portant la statue de Saint Jacques de Seigneulles à Rosnes où fut célébrée la messe qui avait pour thème l’unité, cette unité a été représentée par la construction d’un puzzle de 57 pièces.

A l’issue de la célébration, et après le discours prononcé par Roger B, conseiller municipal, celui-ci au nom de la municipalité de Rosnes a offert à tous le verre de l’unité. La journée a continué par un repas partagé sur le terrain des sports, suite à cela Roger nous a fait découvrir son village, ainsi que la visite du parc du Château, et nous avons terminé ce weekend festif par la prière de clôture en l’église St Epvre.

Diaporama photos
Samedi
Dimanche

P

r

o

f

Foi

Profession de Foi

Fleury sur Aire le 30 Mai 2019
Cette année 2 jeunes de la Paroisse, Jeanne et Louna, ont en l’église St Eloi de Fleury professé leur Foi devant leur famille et une belle assistance paroissiale.

C’est l’abbé Bernard Paté qui officiait, accompagné du diacre Dominique Mollon.

P

r

e

m

Première Communion

Laheycourt le 9 Juin 2019
Il étaient 13 dans cette église de Laheycourt, 13 enfants : Paul B, Louis C, Anaïs C, Lucie D, Rose G, Paul H, Eliott H, Louis L-G, Éloïse M, Elsa M, Lia M-C, Evann S et Annabelle V,  qui allaient recevoir pour la première fois l’Eucharistie. En plus de leur famille, un belle foule de paroissiens et de paroissiennes avaient tenu à les entourer pour ce sacrement.

.

.

.

.

.

.

Rassemblement Caté

« Pour finir l’année de catéchisme, enfants  et familles se sont retrouvés à la chapelle de St-Louvent, entre Rembercourt et Sommaisne: réalisation d’un beau panneau sur la Création, célébration en plein air et pique-nique partagé, avant de se souhaiter de bonnes vacances et de se donner rendez-vous à la rentrée. »

Vous pouvez regarder l’album souvenir de ce beau moment d’Eglise en cliquant ici