Paroisses
Denier
Années de l'Appel

Actualités

………. Dernières nouvelles de votre paroisse ……….

Réflexion autour de …

                                                 

   Du Jugement divin  

« N’ayez pas peur ! Le Christ sait ce qu’il y a dans l’homme. Et Lui seul le sait ! » proclamait Jean Paul II à la messe inaugurale de son Pontificat.
Depuis notre enfance, on nous a enseigné la crainte de Dieu et de son jugement porté à notre encontre à la fin de notre vie terrestre. L’Ancien Testament nous présente un Dieu guerrier, vengeur,  mais aussi plein de mansuétude pour la veuve et l’orphelin, un Dieu que l’on peut et doit craindre, mais aussi plein de bonté.

Thierry Doux

Lire la suite ici         

Retrouvez également ce texte dans les n° 83 et 84 d’Aire Nouvelle

Prière …

« Et pourtant, tu es avec moi »

Seigneur Jésus, il y a des jours où je suis tenté de toute part.

Dominer les autres, réussir sans effort, devenir une vedette.

Tout se referme sur moi et m’emprisonne.

Et pourtant, tu es avec moi pour que je devienne libre.

Seigneur Jésus, tu as éprouvé l’attrait du mal, la tentation.

Tu en as fait un moment de choix et l’heure d’un nouveau départ.

Qu’il est difficile de choisir, comme il est difficile de recommencer.

Et pourtant, tu es avec moi pour m’apprendre à aimer.

Seigneur Jésus, à la suite de ta quarantaine dans le désert, tu commences à proclamer

que le règne de Dieu est tout proche.

Dans mon désert, ta Parole est ma lumière et mon soutien.

Normand Provencher

Le Rosaire …

(Page en cours de montage)

~ Année 2024 ~

Se préparer à Noël
Fête de la Lumière

         par Thierry Doux

Noël ! Noël ! Fête de l’enfant roi ! Fête de famille par excellence  -tant attendue, mais aussi Fête de la lumière ! Exubérance des vitrines lumineuses !  Rivalités des enluminures dans nos villages ! Que c’est  beau ! Magnifique !  Que de « Oh » et de « Waouh » devant une telle magnificence dans nos rues  et même jusque dans nos demeures ! …

Retrouvez toute cette réflexion ICI

(Vous retrouverez également ce texte dans le n°80 d’Aire Nouvelle)

Lettre de la XVIème Assemblée générale ordinaire
du Synode des évêques au peuple de Dieu

Cette lettre au peuple de Dieu issue de la XVIème assemblée synodale réunie au Vatican en octobre 2023, publiée le 25 octobre, raconte l’expérience vécue par les 365 participants. Alors que nous approchons de la conclusion de cette première session de travail du Synode 2021-2024 sur la synodalité, tous les fidèles catholiques sont invités à lire cette lettre

Pour lire cette lettre c’est ICI 

~ Année 2023 ~

Journée de la Vie Consacrée le dimanche 29 janvier 2023

Belle messe à Pierrefitte sur Aire présidée par Mgr Gusching, l’abbé Bernard PATE, l’abbé Luc JACQUES et le diacre Gilles MÜLLER . L’assemblée était chantante sous l’impulsion des chorales de
la Paroisse 
St Jacques, un vrai bonheur !
Ensuite, nous nous sommes retrouvés à la salle des fêtes de Nicey pour partager le repas dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Après le repas, Sœur Blandine de Mécrin nous a passé un diaporama nous expliquant la Vie Consacrée en Meuse, religieux, religieuses, laïcs consacrés suivi d’un moment de partage et dialogue avec Mgr Gusching et l’abbé Luc JACQUES ! Pour clôturer la rencontre, nous avons priés
les vêpres du dimanche, préparées et animées par sœur Jincy !

Très beau moment de partage !

Texte : Jocelyne Perry ; Photos : Chantal Schneider, Pascal Ramand

Les photos  de la journée ICI

Pour les catholiques du monde entier, cette fin d’année 2022 a été marquée par le décès du pape Benoît XVI, décès qui a suscité de nombreux articles et réactions.  
Souvent catalogué comme conservateur, Benoît XVI fut le « Pape des paradoxes », surprenant l’Église et le monde par sa modernité, particulièrement en annonçant sa renonciation à sa charge pontificale
Grand théologien, Joseph Ratzinger a voulu que son pontificat, soit tourné vers l’enseignement, à travers ses écrits, ses conversations, ses rencontres, demeurant un intellectuel sachant aussi parler au cœur des gens.
« Sa participation au Concile l’avait mis face aux grands défis de l’Église dans le monde de la fin du XXème siècle. Il en a été un grand interprète, lucide et courageux, exigeant quant à la vérité, fidèle à la Tradition mais libre de toute nostalgie. Archevêque de Munich, puis préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, il a servi le saint pape Jean-Paul II en admirant le pasteur et le saint, cherchant avec sa vive acuité théologique à expliciter les fondements de l’action du Pape…Devenu Pape à son tour, il a voulu servir l’unité de l’Église en la fondant sur la vérité la plus précise, tant dans les relations œcuméniques que dans son approche des groupes dits traditionalistes dans l’Église catholique. Il a voulu continuer l’œuvre de ses prédécesseurs en œuvrant pour la rencontre des religions et la paix dans le monde. Il a cherché à affermir ses frères et ses sœurs dans la foi par ses encycliques sur l’espérance et la charité et sur le développement humain intégral dans la justice et la charité. »*
Dans un monde sécularisé, et marqué par la déchristianisation, il a incarné la recherche exigeante mais aussi joyeuse de la foi : pour lui, l’essentiel est de faire l’expérience de Dieu, connaître Dieu, chercher Dieu et se laisser trouver par Lui. Il a rappelé l’importance de donner au religieux sa juste place, dans les sociétés contemporaines.
Il a affronté avec courage les scandales financiers, et fut le premier à avoir lancé la réforme des finances du Vatican ; il est également le premier pape à avoir agi contre la pédocriminalité dans l’Église, notamment en la condamnant fermement, en acceptant des démissions d’évêques et demandant pardon aux victimes. « Mais surtout, Benoît XVI restera aussi dans l’histoire en raison de sa démission qui prit tout le monde par surprise. Elle était dans la ligne de sa profonde humilité et de son sens exigeant du service de l’Église. »*
En confiant à Dieu le pape émérite Benoît XVI, les catholiques rendent grâce à Dieu pour ce qu’il a donné à l’Église, visiblement et invisiblement. Et c’est ainsi que son successeur le pape François, concluait son homélie, lors des obsèques à Rome, le 5 janvier dernier :
« C’est le peuple fidèle de Dieu qui, rassemblé, accompagne et confie la vie de celui qui a été son pasteur. Comme les femmes de l’Évangile au sépulcre, nous sommes ici avec le parfum de la gratitude et l’onguent de l’espérance pour lui démontrer, encore une fois, l’amour qui ne se perd pas. Nous voulons le faire avec la même onction, sagesse, délicatesse et dévouement qu’il a su prodiguer au cours des années. Nous voulons dire ensemble: “Père, entre tes mains nous remettons son esprit”. »

*Communiqué de la Présidence de la Conférence des évêques de France en réaction au décès du pape émérite Benoît XVI – 31 décembre 2022

Un cheminement de Carême sous le signe de la solidarité,
du partage, de la générosité….

Pour les enfants de la Paroisse St Jacques de l’Aire.

Les enfants de la Paroisse ont débuté leur parcours de Carême, comme chacun, le mercredi des Cendres avec pour certains la messe et pour tous l’invitation à cheminer en jouant chaque semaine et en avançant le petit bonhomme « légo » sur le chemin qui conduit vers Pâques.

Puis le samedi 4 mars, ils se sont tous retrouvés pour vivre un moment de partage : d’abord en jouant, puis en réalisant une tirelire de Carême destinée à réunir quelques pièces pour l’association CCDF-Terre Solidaire et en partageant une repas « riz – pomme ». Pas de goûter ce samedi-là, jeûne oblige, à la grande déception de quelques-uns ?.

C’est dans cette démarche de partage qu’au fil des semaines, les enfants ont eu à cœur de remplir leur tirelire au sacrifice de l’achat d’un bonbon, de la pièce échangée contre une dent à la petite souris, en vidant le fond de sa tirelire à la maison… chacun à hauteur de ses moyens. Mises toutes ensemble, les petites pièces ont rassemblé la généreuse collecte de 122 €. Pour donner encore plus de sens et de concret à leur démarche, ils ont remis leur cagnotte en main propre à Jean, aumônier diocésain du CCDF, venu spécialement à leur rencontre le samedi 1er avril.

Un grand merci à lui pour le déplacement et ce beau moment de partage autant attendu par les enfants et les catéchistes que par Jean lui-même semble-t-il !

L’éveil à la foi

Noël 2022

Le samedi 17 décembre 2022, les enfants
de 3 à 6 ans et le groupe CE1 se sont retrouvés
pour une séance d’éveil à la foi. Le groupe des CE1
a mimé le récit de la Nativité sous forme de théâtre en ombres chinoises.
Les enfants présents ont fabriqué une étoile
en vitrail. Ils ont ensuite regardé un dessin
animé de la nativité.
L’après-midi s’est terminé par un goûter partagé tous ensemble.

texte et photos Marie-Sylvaine           Les Photos ICI

Jeudi Saint

Temps fort en ce Jeudi Saint pour les enfants qui
se préparent à recevoir l’Eucharistie
pour la 1ère fois le jeudi de l’Ascension prochain.
Ils étaient invités, avec leurs parents, à être auprès de l’Abbé Paté
pour revivre la Cène et le lavement des pieds vécus en cette soirée.
Un moment important pour eux partagé avec la communauté. 

texte Lydie, photos Béatrice       Les Photos ICI

 

Pâques 2023

Le samedi 8 avril 2023, sous un soleil radieux, qu’une dizaine d’enfants
âgés de 3 à 6 ans et le groupe CE1 se sont
retrouvés pour revivre la Semaine Sainte.
Profitant du temps doux, tous se sont installés dans la cour de la maison paroissiale à Vaubécourt.
Ils ont fabriqué chacun un jardin de Pâques. 

Après avoir alterné l’histoire de la passion et création,
les enfants ont partagé un temps de prière et une ronde,
puis un goûter chocolaté. 

Un beau moment de partage !

texte et photos Marie-Sylvaine et Lydie            Les Photos ICI

Messe des enfants du CE1 et CE2 aux Marats, le 11 juin 2023

Dimanche 11 juin, 6 enfants des catéchèses CE1 et CE2 ont participé activement à la messe: ils ont présenté leur panneau et rouleau, traces d’une année de catéchisme. Ils ont lu le psaume, animé la cérémonie des offrandes et chanté après la communion.

Toutes les photos ICI

Notre abbé Bernard Pâté affectionne particulièrement les fêtes des saints patrons de nos 53 clochers.
Si le nombre des messes par village est soigneusement compté, la répartition dans le temps et sur le territoire est loin d’être satisfaisante.
C’est un peu normal ; les fêtes patronales occupent presque la totalité des dimanches.
Il y aurait bien une solution : fêter les saints patrons lors de la messe du samedi soir.
Cela permettrait une répartition plus harmonieuse de nos célébrations dominicales.
Vous pourriez peut-être nous éclairer et nous donner votre avis.
Après, nous ferons comme nous pourrons. Avec un seul prêtre pour 53 clochers, ce n’est pas facie de contenter tout le monde (ni tous les saints patrons)

Henri-Michel Soncourt
Votre coupon-réponse ICI

Horizon 2024

Retrouvez l’intervention de Monseigneur Gusching
en direct de la cathédrale de Verdun le dimanche 18 juin 2023

La vidéo conférence  ICI
Le texte de cette conférence ICI

Fête paroissiale 2023

Après ces deux belles journées pour la fête de notre paroisse…

 

C’est toujours une grande joie d’aller, chaque année, lors de la fête de la Paroisse Saint Jacques, les uns chez les autres et de se sentir si bien accueillis partout !
Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé à la réussite de cette belle et grande fête au cours des 3 et 4 juin dernier.
Samedi, depuis Petit Rumont à pied ou depuis la chapelle Ste Anne de Louppy-le-Château à vélo, nous avons rejoint Lignières. Merci à celles et ceux qui nous ont accueillis chaleureusement dans chaque église traversée ! Dimanche, en partant de Lignières, nous avons rejoint Baudrémont avec la statue de St Jacques.

Merci aux deux municipalités de Lignières et de Baudrémont à leur Maire, à leurs conseillers et toutes les personnes qui ont contribué, par la beauté, par l’accueil et par leur générosité à la joie de cette fête !
Vive la Paroisse st Jacques et tous ses habitants !

 

Toutes les photos  :  Samedi 3 juin   Marcheurs – Vélos

Dimanche 4 juin Messe  –  St Jacques Lignières-Baudrémont

La vidéo de la fête ICI

Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) ont lieu du 25 juillet au 6 août 2023, à Lisbonne (Portugal). Organisées avec le pape François, ces JMJ rassemblent des jeunes du monde entier afin de vivre ensemble une aventure spirituelle et humaine forte.
Cette année, les JMJ s’articulent autour du thème : « Marie se leva et partit en hâte » (Luc 1,39).
Notre voyage est en partie financé par des dons et des actions, notamment les dons des crèches de Noël 2022. Nous vous remercions de votre générosité à cette occasion ! Vous pourrez suivre notre aventure via le compte Instagram:  http://www.instagram.com/jeunescathos55/ , ou directement sur le site de la paroisse (Onglet Actualités).  Charlène et Lise

Toute l’actualité des JMJ  55

Préparation JMJ 2023

C’est le début de notre troisième et dernier week-end de préparation aux JMJ de Lisbonne cet été. Une trentaine de jeunes mosellans et meusiens sont rassemblés à Verdun.

Après la célébration de la messe, nous avons joué cet après-midi : 7 stands pour se préparer à partir au Portugal : que mettre dans son sac, présenter la France aux pèlerins étrangers, décoder un message du pape, être touriste ou pèlerin, etc…
Ensuite, nous avons appris l’hymne des JMJ en portugais et les chants de l’Eucharistie de demain.

JMJ 55    Jour 1

Après 13h de bus nous sommes bien arrivés à Carcassonne, première étape de notre pèlerinage !

JMJ55   Jour 2

Au programme : messe et visite à la basilique St Nazaire, visite de Carcassonne, et vêpres à la cathédrale St Michel. Ça y est nous partons pour le Portugal !

JMJ55   Jour 3

Nous sommes bien arrivés à Paredes de Coura où nous avons été chaleureusement accueillis et où nous avons pu célébrer la messe
avec les évêques de Verdun et Metz qui nous ont rejoints !

JMJ55  Jour 4

Une journée riche en découverte pour tout le groupe ! Nous avons pu découvrir le musée régional, fabriquer des gâteaux typiques, visiter un fablab et une exposition de lego. L’après-midi nous sommes partis sur le chemin de Compostelle pour aller célébrer la messe à St Benoît. Après cette journée bien remplie la soirée a été tout aussi mouvementée avec une fête folklorique, un repas typique et des danses traditionnelles, nous nous sommes amusés jusqu’au bout de la nuit !

JMJ55  Jour 5

Aujourd’hui nous avons continué notre découverte de Paredes de Coura et nous avons pu cuisiner et manger les délicieux gâteaux de maïs ! L’après midi nous avons marcher jusqu’au bord du fleuve où a lieu le grand festival de rock Vodafone. Pour les plus téméraires nous avons profité d’une petite baignade sous la pluie.
Nous avons ensuite assisté à une pièce de théâtre. Après le dîner nous avons célébré la messe avant de partir en procession mariale aux flambeaux !
La soirée s’est terminée par une fête et un concert. Nous sommes fatigués mais heureux !

JMJ 55  Jour 6

Aujourd’hui a eu lieu la journée qui a rassemblé tous les pèlerins accueillis dans le diocèse de Viana do Castelo, les jeunes portugais et les familles d’accueil. Ce matin nous étions 3000 pour célébrer l’eucharistie présidé par Mgr Joao Lavrador évêque du lieu. Un avant goût de ce que nous vivrons à Lisbonne ! Cet après midi plusieurs concerts étaient proposés et nous avons aussi pu découvrir la ville de Ponte Lima. Pour la veillée nous avons assisté un spectacle du festival de théâtre de la ville. Boa noite !

JMJ55  Jour 7

Avant de partir pour Lisbonne nous avons passer la journée avec nos familles et nous avons participé à la messe dominicale dans nos différentes paroisses. L’évêque nous à aussi envoyer pour la deuxième semaine ! Nous rendons grâce pour tout ce que nous avons déjà reçu !

JMJ55  Jour 8

Nous sommes partis de Paredes de Coura émus de dire au revoir à nos familles accueil ? nous nous sommes ensuite mis en route pour Fátima, arrêt obligatoire avant de repartir pour Lisbonne. Pour le trajet nous avons accueillis 10 pèlerins argentins avec joie ! Nous sommes maintenant logés à Casal de Combra dans une école.

JMJ55  Jour 9

Ça y est on y est ! Nous avons démarré cette semaine à Lisbonne par une célébration qui a rassemblé plus de 40000 jeunes français ! Nous avons ensuite rejoins le lieu de la messe d’ouverture avec l’archevêque de Lisbonne. Quelle joie de pouvoir vivre cette expérience ecclésiale unique !

JMJ55  Jour 10

Journée plus reposante que la précédente : ce matin après un temps de catéchèse sur l’écologie intégrale nous avons célébré l’eucharistie. Nous avons ensuite rejoins le centre ville pour profiter de toutes les propositions du festival de la jeunesse : conférences, concerts, théâtres, prières en présence de reliques.
Demain nous accueillons le pape François !

JMJ55  Jour 11

Deuxième jour de catéchèse sur le thème de l’amitié sociale avec une intervention très enrichissante du cardinal Aveline, quelle chance pour nous !
Nous avons ensuite profité des différentes propositions du festival de la jeunesse avant d’accueillir le Saint Père !

JMJ55  Jour 12

Dernière catéchèse sur le thème de la miséricorde. Nous avons pu vivre ensuite un temps d’adoration avec la possibilité de recevoir le sacrement de la réconciliation. L’après-midi nous avons prié avec beaucoup d’émotion le Chemin de croix avec le Saint Père

JMJ55  Jour 13

Le grand jour est arrivé ! Nous nous sommes mis en route vers le Camp de la grâce avec des milliers d’autres jeunes. La route fut difficile sous un soleil de plomb, mais nous avons pu bien nous installer et nous reposer avant la veillée finale avec le pape. Plein de choses nous déroutent mais nous sommes là pour adorer Jésus dans le Saint Sacrement avec le Saint Père et 1,5M de pèlerins ?

JMJ55  Jour 14

Nous nous levons aux aurores pour nous tenir prêts pour la grande messe finale ! Experience ecclesiale unique de vivre l’Eucharistie avec 1.5 millions de personnes.
À la fin de son discours le pape annonce la nouvelle tant attendue : après le jubilé à Rome en 2025 rendez-vous à Séoul en Corée du Sud pour les JMJ de 2027 ??.
Après ces émotions fortes nous prenons le chemin du retour bien fatigués mais heureux !

JMJ55  Jour 15

De retour à Carcassonne nous prenons le temps de nous reposer et de faire le point. Une relecture s’impose pour regarder ce qui a été reçu pendant ces quinze jours. Le Seigneur a semé et nous espérons faire fructifier toutes les grâces reçues !

JMJ55  Jour 16

Et voilà l’aventure des JMJ est terminée. Après une dernière journée de bus nous sommes bien rentrés à Verdun. Beaucoup de sourires et de larmes au moment de se dire au revoir. Chacun repart maintenant avec ce que le Seigneur lui a donné, prêt à être disciple missionnaire sur la route du quotidien ?

A toutes et à tous.
Chers amis,

Voici le temps de l’Avent qui vient à notre rencontre. Accueillons-le. Non pas en nous disant c’est comme tous les ans, mais accueillons le comme un nouveau commencement, un désir, une attente.
Il y a quelqu’un à désirer, il y a quelqu’un à attendre, qui nous conduira à un renouveau. Accueillir le Christ, l’enfant Dieu, à Noël.
Oui, avec le Christ, avec la Parole de Dieu, avec l’Eucharistie, laissons-nous façonner, comme le rappelle le prophète Isaïe. Seigneur, nous sommes l’argile, tu es le potier.
Avec nos doutes, avec nos questions, avec nos espérances, vivons ce temps de l’Avent avec nos communautés, au sein de nos communautés. Notre Église est belle du regard que nous portons sur elle.
Pour vous accompagner, je reprends cette salutation de Paul « Que la grâce et la paix soit avec vous ».
Bel Avent à vous tous, bel Avent avec le Christ.
+ Mgr Jean-Paul GUSCHING

Monseigneur GUSCHUIG a aussi une lettre qui vous est adressée pour vivre l’Avent. Retrouvez-la ICI

Un bouquet de « Mercis »

….  En ce temps de Noël et dans la joie qui l’entoure, prenons le temps de nous interroger sur notre année : avons-nous porté suffisamment d’attention aux autres ? Avons-nous pris le temps d’écouter ? Avons- nous partagé ?… Sans doute en partie, sans doute pas toujours autant que l’on aurait souhaité, pourtant le Seigneur est resté là, près de nous, à nous veiller, à nous accompagner.

Il y a aussi “les autres”, ceux qui nous ont fait rire, ceux qui nous ont consolés, ceux qui nous ont écoutés, épaulés, ceux qui nous ont aimés… alors pour tout cela, pour nous avoir accompagnés durant cette année, ou simplement pour avoir croisé un instant notre regard, offrons-leur des bouquets de “mercis” !

Pour symboliser nos mercis, ce coloriage attend les enfants (ou les grands). Ils pourront l’offrir à la personne de leur choix pour lui dire MERCI !
Ce dessin, à télécharger sur le site de la paroisse, peut être dupliqué à souhait pour distribuer le bouquet autour de soi.
Il est également possible d’en déposer au presbytère, les bouquets seront transmis aux résidents des maisons de retraite de notre paroisse.
MERCI à tous !

Lydie RENAUDIN

Téléchargez ce dessin ICI et apportez-lui des couleurs !!

~Année 2022~

Ce dimanche 9 Janvier 2022, en l’église Ste Catherine de WALY, l’abbé Ludovic M’Bongo, Vicaire général, est venu procéder à l’installation de la nouvelle équipe de l’EAP qui sera chargée avec l’abbé Bernard Paté de coordonner et d’accompagner  les différents aspects des activités pastorales de notre Paroisse.
Après l’homélie du Père Ludovic M’Bongo, celui ci a appelé les membres de l’équipe, puis tous ensemble avons professer notre Foi.
Avant la bénédiction finale, les membres de l’EAP, l’abbé Bernard Paté et le Vicaire Général, le Père Ludovic M’Bongo ont posé ensemble une main sur l’Evangéliaire lors de la Prière.

Voici la composition de cette nouvelle équipe installée :

PÔLE ANNONCE DE LA PAROLE :
Eliane LECOMTE, NUBÉCOURT et Gérard DELERUE, VILLOTTE sur Aire
PÔLE VIE de PRIÈRES et VIE SACRAMENTELLE :
Jocelyne PERRY, LONGCHAMPS sur Aire et Marie-Paule SONCOURT, PIERREFITTE sur Aire
PÔLE CHARITÉ :
Marilyne MANIEY, LOUPPY Le Château
PÔLE COMMUNICATION :
Pascal RAMAND, REMBERCOURT aux Pots

 

Les photos de cette célébration

En ce dimanche 20 mars, notre évêque Monseigneur Gusching présidait la messe du 3e dimanche de Carême avec la présence de 3 familles qui avaient eu un deuil dans la semaine.

Durant cette célébration, 4 couples de fiancés (nous n’oublions pas ceux qui n’ont pas pu être présents), qui vont s’unir devant Dieu sur la Paroisse St Jacques de l’Aire au cours cette année 2022, ont reçu des mains de l’équipe de préparation au mariage : un Evangile…. Mgr Gusching les a bénis et leur a adressé individuellement ses vœux.

À l’issue de cette messe, 6 paroissiens ont été mis à l’honneur et reçu la médaille du Mérite du Diocèse pour leurs nombreuses années d’engagement bénévole comme organiste et animateur de chants.

Mgr Gusching a épinglé cette médaille d’or et remis le diplôme correspondant à Mesdames Nicole Quesnel, Monique Rimlinger, Jeannine Colson, Georgette Bry (Mme Bry étant absente pour raisons de santé c’est son fils Hubert qui la représentait), Messieurs Pierre Schermann, Claude Chauffer.

Un verre de l’amitié fut servi à tous sur le parvis en l’honneur des médaillés et des couples de fiancés. Il y avait ce dimanche une seule messe et beaucoup étaient très heureux de ce beau rassemblement et de cet office chanté avec cœur et avec joie !

Les photos ICI

Les messages de remerciements ICI

Depuis plusieurs années, la fête de la Paroisse se déroule sur le 1er week-end de Juin.
Ce samedi 4 juin, était organisée une marche entre Marat la Grande et Villotte devant Louppy, ainsi qu’une rando-vélo au départ de Nubécourt pour rallier Villotte.
Ce sont une vingtaine de marcheurs et plus de trente cyclistes qui ont participés. A l’arrivée à Villotte, monsieur le Maire et des membres du conseil avaient préparé un collation, puis ensemble nous sommes allés à la source St Brice, après quelques explications, par monsieur Chaudron, sur ce magnifique endroit, nous nous sommes rendus à l’église St Brice pour un temps de prière et clôturer cette journée.
Le lendemain, dimanche matin, un groupe d’une bonne quinzaine de marcheurs sont partis de l’église St Brice de Villotte, en portant la statue de St Jacques en procession pour rejoindre la Chapelle Ste Anne à Louppy le Château, vu le temps c’est par la route que le groupe a cheminé.
Arrivé à la chapelle, et avant le début de la cérémonie religieuse, monsieur le Maire a souhaité la bienvenue aux paroissiennes et paroissiens rassemblés sous l’auvent de la chapelle et sous le chapiteau mis à disposition par la commune pour cette occasion.
L’abbé Paté assisté des diacres Mollon et Buvignier, a célébré la messe, à l’issue de celle-ci le verre de l’amitié était offert par la municipalité de Louppy le Château, s’en est suivi un repas partagé, bien à l’abri de la pluie sous le chapiteau.
La pluie étant toujours présente, l’ensemble des personnes s’est installé à l’intérieur de la chapelle pour écouter monsieur Molitor nous présenter et raconter son village, puis l’abbé Paté a clôturé cette belle fête de la Paroisse St Jacques de l’Aire après un temps de prière.

Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine et que le départ cycliste sera : Louppy le château …

Les photos du Samedi

Les photos du Dimanche

Messe des enfants CE1 à Rembercourt

Le dimanche 23 octobre, les enfants de CE1 ont été acteurs de leur messe de clôture de leur 1er module de caté « Toi, Moi, Nous, la Terre, merci Seigneur ». Pendant quelques semaines, ils ont cheminé, réfléchi et pris conscience des beautés que nous offre la nature, de ce que l’Homme est capable de réaliser, de ce qu’eux-mêmes sont capables de faire et de la fragilité de tout cela. Ils étaient ainsi contents et un peu intimidés aussi 🙂 de présenter leur réalisation à la communauté.

Comme ils nous l’ont chanté :

« Oh oui, le monde est grand,

Oh oui, le monde est beau.

Un monde à partager,

Un monde à respecter ! »

 Photos P.Ramand – Texte Lydie Schermann

Les 5 doyennés en Meuse

Journée des bénévoles  2022

Après une interruption de plusieurs années, due au COVID, notre paroisse a permis à ses bénévoles de se retrouver à Pretz en Argonne ce samedi 19 novembre 2022.
La journée a débuté par une messe en l’église saint Balzème de Pretz en Argonne, suivie d’un apéritif et repas pris ensemble dans la salle des fêtes du village. Après une bonne potée et un buffet de desserts, quelques chansons et histoires drôles ont fini de réchauffer l’ambiance. Tous ont ensuite apprécié de visionner le diaporama commenté par les servants d’autel, qui retraçait leur séjour à Rome à la fin du mois d’août.
La journée fut très agréable pour tous les participants, qui espèrent se retrouver l’année prochaine !
Merci à la municipalité qui nous a offert gracieusement la salle pour cet évènement.
Bravo et merci aux organisateurs pour la pleine réussite de cette journée de convivialité !
Texte : Marilyne & Eliane – Photos : Pascal

Les photos de la journée

Messe des défunts à Villotte devant Louppy.

Le 2 novembre dernier, de nombreux paroissiens se sont rendus à l’église St Brice de Villotte devant Louppy pour la messe du jour des défunts.
Pour l’occasion, une grande croix avait été dessinée devant l’autel. Après l’évangile un membre de chaque famille des défunts de l’année, est allé déposer un lumignon sur la croix.

Nous avons prié pour les 86 personnes qui nous ont quittées entre
le 2 novembre 2021 et le 1er novembre 2022, mais aussi pour les défunts de nos familles. 

Les photos de la cérémonie ICI

Noël est une Fête !!

Six célébrations de Noël dans notre paroisse.

Trois dans les maisons de retraite. Les enfants du caté ont réalisé et offert à chaque résident une jolie crèche dessinée avec des mots très gentils !
Vaubecourt: Des résidents heureux et émerveillés.
Triaucourt:  Avec les enfants, leur famille et la chorale : « Splendide la messe, c’était bien les chants de Noël après la célébration ». Photos ici.
Pierrefitte : Les enfants ont enthousiasmé les résidents avec le conte de Noël.
Ville devant Belrain : Les décorations intérieures ont été appréciées ainsi
que la participation des enfants pour le conte de Noël, l’après messe a permis des échanges entre paroissiens autour de gâteaux faits maison et de boissons chaleureuses.
Rembercourt : « Superbe le conte interprété par les enfants » Les personnes extérieures ont aimé ce Noël à Rembercourt. Photos ici
Waly : Très bons chants de la chorale appréciés par tous dans une église chaleureuse bravo !!
Avec les 3-7ans et leurs parents « je me prépare à fêter Noël ». Photos ici

Messe de la Sainte Barbe à Deuxnouds devant Beauzée.

      Samedi 10 décembre 2022 les fidèles de la paroisse et du village ont accompagné les membres du centre de secours de Beausite et des représentants du département à la célébration de Sainte Barbe patronne des Sapeurs-Pompiers.
L’abbé Paté qui officiait à la messe a rappelé lors de son homélie la devise des Sapeurs-Pompiers: »Courage et dévouement ».
La lecture de la prière du sapeur-pompier (prière écrite par Mgr Ravel) a été faite par l’adjudant-chef Romuald Gardel qui dirige le centre de Beausite depuis 10 ans.
La fin de la messe fut l’occasion pour le maire de remercier l’abbé Bernard Paté d’avoir organisé cette messe un samedi en fin d’après-midi ou chacun est plus disponible. Toute l’assemblée s’est ensuite rendue au monument aux morts pour déposer une gerbe de fleur pour les soldats du feu décédés lors de leurs interventions et ensuite à la salle de la mairie.
Le discours de l’adjudant-chef Gardel a été l’occasion de souligner les efforts faits par l’ensemble de la compagnie et les interventions faites tout au long de l’année.
Une
remise de nouveaux grades et médailles ont été remis aux récipiendaires concernés.
Le pot de l’amitié est venu couronné cette fête qui sera sans nul doute renouvelé l’année prochaine.
Les photos de la journée ICI

Lors de l’été 2022, les paroissiens ont été invités à recenser les diverses représentations de Sainte Anne dans les différentes églises et chapelles de la paroisse.
Sainte Anne est représentée avec un rouleau dans les mains, instruisant sa jeune fille Marie.
En voici les photos (liste non close) :
(cliquer sur le nom pour voir la photo)

Belrain 1    –     Belrain 2    –    Condé    –     Erize la Brûlée    –    Les Marats    –    Lavoye    –    Longchamps sur Aire    –   Chapelle de  Louppy le Château     –    Louppy le Château     –    Louppy sur Chée    –    Nicey sur Aire 1    –    Nicey sur Aire 2    –    Noyer le Val     –    Nubécourt    –    Triaucourt    –    Vilotte devant Louppy    –    Waly

Bravo à Mesdames Monique Renaudin et Rose Polmard de Nicey sur Aire qui, en équipe, ont trouvé 7 représentations de sainte Anne sur 28 églises visitées !! Toutes nos félicitations.

Manquerait-il Auzécourt ?

Sainte Anne est pourtant bien mentionnée en toutes lettres sur un vitrail… Pour en savoir plus, cliquez ici

Saint-Nicolas à Triaucourt

Un marché de Noël a été organisé cette année à Triaucourt. St Nicolas a été fêté en même temps et une animation a eu lieu dans l’église.
Après le tour du village en char avec les enfants, St Nicolas s’est rendu à l’église où je l’ai accueilli au nom de la Paroisse. Il s’est prêté à une séance de photos.
Puis il y a eu un temps d’échange où les bambins ont pu lui poser des questions.
Ils lui ont présenté le travail accompli avec les enseignants de Seuil d’Argonne (dessins, chants, CD)
St Nicolas est le St Patron du village de Triaucourt. Traditionnellement, les conscrits de l’année se retrouvaient chaque 6 décembre pour assister à la messe et renouveler le bouquet placé dans la main de Saint Nicolas dans le chœur de l’église. Puis tous les jeunes gens festoyaient au café St Nicolas.
Le dernier bouquet a été placé là il y a 37ans, il a été renouvelé cette année. Il a été béni en invoquant la protection de Saint Nicolas pour le village.
Durant l’après-midi, de nombreuses personnes ont visité l’église et certains habitants du village pénétraient là pour la première fois.
Un grand merci à tous les acteurs de cet événement (commune de Seuil d’Argonne, comité des fêtes, enseignants) .
Jean-Pol Buvignier

Toutes les photos ICI

Pour faire suite à l’article d’Aire Nouvelle n° 80, vous trouverez le discours du Pape François
au pèlerinage des servants d’autel du 26 août 2022
en cliquant ICI.

~ Année 2021 ~

Christine, vous allez repartir dans votre pays natal, à La Bresse, retrouver des amis. Nous ne vous oublierons pas ! Vous serez toujours la bienvenue en la Paroisse St Jacques. Peut-être que nous pourrions venir aussi en pèlerinage dans les Hautes Vosges ???

Au nom de tous les paroissiens et de nous tous, un immense et chaleureux     MERCI !!!!

Lire la suite

Aurore pascale à Waly,

Pour garder l’esprit et la symbolique de la Vigile pascale, il a été proposé une célébration dès la rupture du couvre-feu, à 6h30, alors que le jour n’était pas encore levé. une cinquantaine de paroissiens et paroissiennes se sont donc retrouvé pour cette Aurore Pascale.
Toutes les photos ICI

Première Communion à Rembercourt

Huit jeunes de la paroisse, Léa, Maël, Sarah, Thimoté, Clovis, Jacques,  Sunny, Thimothé et Matthias ont communié pour la première foi en ce jour de l’ASCENCION

Profession de Foi à Condé en Barrois

Flavie, Lucie, Arthur et Odon  ont, en ce jour de la solennité de la Pentecôte, professé à nouveau leur Foi devant parents, amis et paroissiens.

Pour raison de Crise sanitaire, en juin 2020 la fête de la Paroisse, qui devait se déroulée à Bulainville et Nubécourt , était annulée.
Nous souhaitions pouvoir la faire cette année, jusqu’au matin l’abbé s’est demandé si les randonnées pédestre et cycliste pourraient avoir lieu, et ce à cause de la météo exécrable.
Mais à 10 h ce matin du 5 juin, devant l’église de Courcelles, une dizaine de marcheurs étaient prêts à braver ce mauvais temps, il n’en fût rien car bien que celui-ci soit maussade, il n’est pas tombé de grosse averses. Après une lecture des béatitudes en lien avec l’encyclique du Pape François : Laudato Si, les marcheurs sont partis par les chemins vers Seraucourt, où les cloches ont sonné, et Deuxnouds. Là ils ont déjeuné à dans la grange de Mme ZAMBAUX.
Puis ils ont repris les chemins vers l’église de Beauzée,  quelques marcheurs ont grossi l’équipe pour se rendre à Bulainville.
Vers 13 h ce sont une douzaine de cyclistes qui démarraient de Rosnes, en passant par Marats, Rembercourt, Sommaisne, Pretz, Evres, Nubécourt, et arrivèrent à Bulainville.
Aux environs de 16 h, marcheurs et cyclistes se sont retrouvés devant les marches de l’église de Bulainville, après la photo, dans l’église, Patrick Gross, Maire de la Commune, nous a donnés des explications sur l’église de Bulainville,  puis l’abbé Paté a clôturé cette belle journée par un temps de prière.
Le dimanche matin vers 9 h une équipe de marcheurs a pris le départ par les chemins, en procession avec la statue de St Jacques, en direction de Nubécourt.
C’est dans l’église préparée et sonorisée, que l’abbé Paté célébra la messe.
L’abbé a remercié toutes les personnes présentes et toutes celles qui ont contribué, après une année sans fête de la paroisse, à la réussite de cette édition 2021.
Rendez vous a été pris pour 2022…

Toutes les photos ICI 

En ce samedi matin du 6 novembre 2021, tous les prêtres, les diacres, les L.E.M.E et les membres des E.A.P du Doyenné du Verdunois se sont rassemblés à Benoite Vaux, la dernière réunion du doyenné avait eu lieu fin février 2020, juste avant la pandémie.

Après un temps d’échange autour d’un café, notre Doyen le Père Bernard Paté a accueilli l’ensemble des personnes présentes et les a invités à se présenter personnellement.

Puis après ce tour de table, Noémie, la responsable de la Pastorale des Jeunes nous a présenté la réflexion en cours sur les objectifs de la Pastorale.

Puis ce fut au tour de Didier ROGE, Diacre sur la Paroisse de St Vanne et délégué diocésain de la Pastorale des Famille de nous présenter ses nouvelles fonctions et les réflexions engagée pour son service.

Prochaine rencontre le samedi 23 avril 2022 de 9h30 à 13h30 à Benoîte-Vaux

Les Photos ICI

« Un après-midi sur le thème de l’Avent pour les enfants de 3 à 6 ans et les CE1: écoute d’un récit biblique,
mise en place des personnages de la crèche, chant et fabrication d’une petite crèche à emporter à la maison. »

Les Messes de Noël

Comme chaque année, 3 messes de Noël ont eu lieu dans les Ehpad Les Eaux vives et à la Résidence La Vigne, et le 24 une messe à 18 h à Nubécourt, à 23 h 30 à Lisle en Barrois et le jour de Noël à 10 h 30 à Pierrefitte.

Vous pourrez retrouvez toutes les photos en suivant ce lien

~ Année 2020 ~

« Mon Église, Elle m’accompagne, Je participe »

A de nombreuses étapes de leur vie, les catholiques s’en remettent avec confiance, aux prêtres et laïcs qui les accompagnent dans la joie comme dans la peine. Pour accomplir cette mission d’accompagnement et d’écoute, l’Église s’en remet à vous, catholiques du Diocèse et votre générosité. L’Église ne reçoit aucune subvention, nous ne disposons d’aucune autre ressource que les dons pour nous permettre d’annoncer l’Évangile et pour accompagner chacun d’entre vous et tous ceux qui le souhaitent dans toutes les étapes de vos vies.

Chaque dons, quel que soit son montant est précieux. Surveillez vos boites aux lettres, les document ont été ou seront distribués par des bénévoles, vous pouvez aussi en trouver dans les églises et les secrétariats paroissiaux.

Comment donner  :

  • Par courrier à l’Association Diocésaine de Verdun, je me sers de l’enveloppe spéciale Denier ou j’en libelle une à cette adresse : Association Diocésaine – Service Denier – BP 50090 – 55103 VERDUN Cedex.
  • Par prélèvement automatique. Je complète et signe le document à télécharger ici. J’y joins un RIB, je note la périodicité, mensuelle ou trimestrielle (sachant que les prélèvements sont débités chaque 10 du mois). C’est simple et l’engagement peut être suspendu par courrier.
  • Par Carte Bancaire, sur le site https://denier.org/, c’est rapide et totalement sécurisé !

D’avance nous vous remercions pour votre participation, indispensable à la mission de notre Église en Meuse.

En ce premier jour de février, Les EAP du doyenné du Verdunois étaient rassemblées à Benoîte-Vaux, le sujet de du jour était : Le Baptême.

Après un tour de table, où chacun s’est exprimé, chaque paroisse du doyenné a présenté la manière dont ils préparent et font les baptêmes, puis après un « questions/Réponses », l’abbé Robert Hesse nous a parlé du baptême en s’appuyant sur le livre référence : L’initiation Chrétienne.

Puis la matinée s’est terminée par l’agenda de la prochaine réunion fixée au 27 juin et par le repas pris en commun.

Depuis le 11 mai, fin du confinement, lors d’un décès cela ne voulait pas dire enterrement et passage à l’église autorisé ; il a fallu attendre début juin pour cela. Durant cette période, une vingtaine de décès sont survenus sur notre paroisse, sans permettre à la communauté paroissiale et amis de se rassembler avant de les accompagner vers leur dernière demeure. Aussi, il a été décidé de faire une messe en mémoire de tous ces défunts et de rappeler à leur famille, combien l’Eglise était auprès d’eux dans ces moments de peine.

Pour Jacqueline IGIER REMY (Erize la Grande), Claudine SAILLET (Evres), Luisa BOUR (Vavincourt), Pierre MERTENS (Nicey sur Aire), Annie LANNE(Autrécourt), Pierre VOILQUIN (Laheycourt), Gilberte LAFLOTTE (Vaubécourt), Rosa MANCINI   (Vavincourt), Marcel ROBERT (Seraucourt), Jeanne MATHIEU (Erize St Dizier), Jean COLLET (Rosnes),Roland RAMAND (Beauzée sur Aire), Albert PREVOT (Villotte dvt Louppy), Emilienne LEBRET (Erize la Brulée), Henri HUMBERT (Courcelles sur Aire), Jean Marie LOMBARD (Beauzée sur Aire), Etienne DAGNET (Foucaucourt sur Thabas), Raymonde HUTIN (Neuville en Verdunois), Simone CORVISY (Triaucourt), André HUSSON (Laheycourt), Pierre LAMART (Vavincourt), ce samedi 4 juillet en l’église St Louvent de Rembercourt, leur a été rendu l’hommage et le réconfort des prières de l’Eglise.

Lire l’homélie de l’abbé Bernard Paté

Plus de Photos

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Comme chaque année, le 3ème dimanche de Septembre se déroule le pèlerinage à la Chapelle de St Rouin.

Pour les raisons de covid, le messe n’a pas été célébrée dans la chapelle de verdure, mais tout proche de l’abbaye.

Mgr Gushing a concélébré cette office avec Mgr De Metz-Noblat (diocèse de Langres) entourés des prêtres Joël Morlet (St Rouin Argonne Sud), Robert Hesse (St Baldéric d’Argonne), Bernard Paté (St Jacques de l’Aire), Yves Halbin et du diacre Jean Pol Buvignier.

Dans les strictes règles sanitaires, une foule nombreuse s’était rassemblée pour vivre ce pèlerinage, animé par une chorale issue des trois paroisses qui honorent St Rouin.

A la suite de cette messe, c’est tenu l’assemblée générale de l’association les Amis de St ROUIN.

Toute les photos ICI 

1ére Communion et Profession de Foi

Fête de St Louvent à Rembercourt – 1ére communion – Profession de Foi – St Hubert

Ce dimanche 25 octobre, une messe était célébrée pour honorer St Louvent, patron du village de Rembercourt.  Cette année en raison de l’épidémie Covid, les 1ére communions et professions de Foi, qui auraient dû avoir lieu au mois de juin, ont été célébré ce même jour.

Orianne, Guillaume, Manon, Honorine et Joshua ont communié pour la première fois, et Zoé, Rose, Lia, Sarah et Samuel ont professé leur Foi.

Les trompes de chasse du Débuché du Val de Metz, qui fêtaient Saint Hubert, ont animé cette messe avec la chorale paroissiale.

C’est L’abbé Paté qui a célébré cette messe chargée en événement, mais très recueillie et priante, dans les règles sanitaires définies.

Toutes les photos ICI

Messe de Noël à La Vigne

Dans le plus grand respect des règles sanitaires, l’abbé Bernard Paté, après avoir passé un test PCR et reçu le résultat négatif, a célébré la messe de Noël pour les seuls résidents de la Vigne à Vaubécourt.
Aucun et aucunes n’ont manqué ce rendez-vous, que tous attendaient et ils l’ont vécu avec recueillement et bonheur.
Il faut se rappeler que depuis début mars, pas une seule messe n’a été célébrée au sein de la Résidence.
A l’issu de la messe, l’abbé Paté a remis à chaque personnes un petit ange en papier confectionnés par les enfants du caté.

Toutes les photos

Toutes les photos en suivant les liens:

Neuville en Verdunois

Villotte sur Aire

Brizeaux

Vavincourt

~ Année 2019 ~

Décès de l’Abbé Maurice Béruard 

Ce vendredi 13 décembre, dans sa 92ème année, l’abbé Maurice Béruard est décédé, à l’hôpital de Bar-le-Duc où il avait été admis la veille.
C’est le 8 mars 1928, qu’il était né à Fleury sur Aire. Après des études au petit Séminaire de Verdun, il sera ordonné prêtre en la cathédrale Notre-Dame de Verdun, le 29 juin 1954 et nommé vicaire à Etain, puis il sera successivement curé de la paroisse de Villotte-sur-Aire, en 1956, de Spincourt en 1965 et en 1988, il est nommé curé du groupe paroissial de Laheycourt. Il prononce sa première homélie en l’église Saint-Agnant de Laheycourt le 18 décembre de la même année. Il était resté à la disposition de la paroisse Saint-Jacques de l’Aire jusqu’à sa retraite et avait même célébré sa dernière messe le dimanche 17 novembre, le jours de la fête patronale à Laheycourt.
Les obsèques de l’abbé Maurice Béruard ont été célébrées, par Mgr Jean-Paul Gusching, évêque de Verdun, en l’église Saint-Eloi de Fleury-sur-Aire : son village natal.
MERCI à l’abbé Béruard pour toutes ces années de dévouement aux services de la Paroisse St Jacques de l’Aire.

. Rassemblement Caté

« Pour finir l’année de catéchisme, enfants  et familles se sont retrouvés à la chapelle de St-Louvent, entre Rembercourt et Sommaisne: réalisation d’un beau panneau sur la Création, célébration en plein air et pique-nique partagé, avant de se souhaiter de bonnes vacances et de se donner rendez-vous à la rentrée. »

Vous pouvez regarder l’album souvenir de ce beau moment d’Eglise en cliquant ici

15éme Fête de la Paroisse

Seigneulles et Rosnes

En ce début juin, nous avons organisé la 15éme fête de notre paroisse qui se déroule sur 2 jours.
le samedi un groupe de marcheurs est parti de Lisle en Barrois pour rejoindre Seigneulles étape d’arrivée de ce samedi, tandis que les cyclistes partaient de Foucaucourt, ceux-ci sont partis à 6 pour arriver à 12, pendant que les marcheurs de 9 au départ sont arrivés à 25 à l’arrivée.
A cette arrivée tous les participants ont été accueillis par Madame le Maire et des membres du conseil municipal de Seigneulles, puis après la prière du soir, nos hôtes avaient préparé un mini-rallye pour la découverte du village, qui s’est terminé au « Four à Pains » par un verre de l’amitié et des galettes aux sucres.

Le lendemain matin, nous sommes partis en procession en portant la statue de Saint Jacques de Seigneulles à Rosnes où fut célébrée la messe qui avait pour thème l’unité, cette unité a été représentée par la construction d’un puzzle de 57 pièces.

A l’issue de la célébration, et après le discours prononcé par Roger B, conseiller municipal, celui-ci au nom de la municipalité de Rosnes a offert à tous le verre de l’unité. La journée a continué par un repas partagé sur le terrain des sports, suite à cela Roger nous a fait découvrir son village, ainsi que la visite du parc du Château, et nous avons terminé ce weekend festif par la prière de clôture en l’église St Epvre.

Diaporama photos
Samedi
Dimanche

Le Doyenné du Verdunois

A QUOI SERT LE DOYENNÉ ?
Suite à la promulgation, par Monseigneur GUSCHING, des 5 doyennés, voici le projet proposé par notre Évêque, pour faire vivre notre diocèse.
Aujourd’hui, la situation pastorale étant complexe, la paroisse, tout en restant la cellule de base, ne peut se suffire à elle-même pour couvrir l’ensemble des champs de la mission, il nous faut me semble-t-il, lancer des ponts entre les paroisses, sur un territoire donné tel que le doyenné. Concrètement, prêtres, diacres et laïcs engagés sur ce territoire travailleraient en concertation à l’œuvre d’évangélisation qui nous incombe.
Je souhaite aussi que sur chaque doyenné se crée :
– un lieu de ressourcement spirituel car c’est dans la prière inspirée par l’Esprit-Saint et la rencontre intime avec le Christ que nous puisons l’audace pour l’annonce de l’Évangile.
– un lieu de formation, des espaces de dialogue et d’émulation réciproque avec les services, mouvements et associations de fidèles.
Ce sont des points où il nous faut encore chercher ensemble, comment avancer, chaque doyenné ayant des ressources humaines différentes.
Le doyenné ne devient pas une super-paroisse, il est un lieu de rencontre, d’impulsion, d’émulation et de collaboration entre les paroisses pour trouver dynamisme et audace.
Trois dimensions, me semble-t-il, sont à souligner comme importantes à vivre :
– La dimension fraternelle, notamment pour continuer les rencontres entre prêtres, mais peut-être aussi, rencontres prêtres/diacres et les Laïcs en Mission Ecclésiale (LEME).
– La dimension pastorale nous invitant à réfléchir et à tracer des chemins nouveaux pour évangéliser aujourd’hui. Il s’agit de vivre un projet pastoral en paroisse, en doyenné, en diocèse.
– La dimension missionnaire, nous sommes envoyés aux hommes et aux femmes qui cherchent un sens à leur vie sur l’ensemble du territoire paroissial. Le pape François nous rappelle que « Tous les chrétiens sont constitués missionnaires. Aussi, cet engagement missionnaire n’est pas quelque chose que l’on va ajouter à la vie chrétienne, comme s’il s’agissait d’un ornement, mais au contraire, il est situé au cœur de la foi même : la relation avec le Seigneur implique le fait d’être envoyé dans le monde comme prophète de sa parole et témoin de son amour ».
Continuons à chercher ensemble des chemins nouveaux pour l’annonce de l’Évangile.
Je souhaite notre unité missionnaire au sein de l’Église/diocèse.
+ Jean-Paul GUSCHING

Profession de Foi

Fleury sur Aire le 30 Mai 2019
Cette année 2 jeunes de la Paroisse, Jeanne et Louna, ont en l’église St Eloi de Fleury professé leur Foi devant leur famille et une belle assistance paroissiale.

C’est l’abbé Bernard Paté qui officiait, accompagné du diacre Dominique Mollon.

Première Communion

Laheycourt le 9 Juin 2019
Il étaient 13 dans cette église de Laheycourt, 13 enfants : Paul B, Louis C, Anaïs C, Lucie D, Rose G, Paul H, Eliott H, Louis L-G, Éloïse M, Elsa M, Lia M-C, Evann S et Annabelle V,  qui allaient recevoir pour la première fois l’Eucharistie. En plus de leur famille, un belle foule de paroissiens et de paroissiennes avaient tenu à les entourer pour ce sacrement.

Les Journées de la Jeunesse à Mandeure

« Soyez prêts à rendre compte de l’espérance qui est en vous » (1 P 3,15)

Les jeunes de 18 à 30 ans des huit diocèses de l’Est se sont retrouvés du 23 au 25 août à Mandeure, dans le Doubs, autour du thème « Soyez prêts à rendre compte de l’Espérance qui est en vous » (Pierre 3.15). Ce rassemblement a été préparé par les responsables de la Pastorale des jeunes de chaque diocèse ; pour nous, Noémie Gautier et Catherine Poupart. Sur les 150 festivaliers, nous étions 12 Meusiens, dont 3 jeunes de notre paroisse. Et les 8 évêques du diocèse ont répondu présents ! Au programme : veillée de rencontre, jeux, nuit d’adoration, conférences, ateliers, soirée de louange, nuits sous tente… un week-end riche !

Au cours du week-end, 12 ateliers au total nous ont été proposés. Nous aimerions revenir sur ceux qui nous ont particulièrement marqués. Le premier atelier, « Appel à l’Espérance », était animé par le Père René Luc (auteur de Dieu en plein cœur). Il nous a livré son expérience de vie à travers un récit passionnant et touchant. Les difficultés qu’il a traversées durant les premières années de sa vie lui permettent aujourd’hui de témoigner de l’espérance qu’il a découvert grâce à sa conversion et  sa foi. Il a notamment insisté sur l’importance de proposer et non pas d’imposer la foi. (Tous)

Le second atelier, « Christus vivit : es-tu conscient d’être porteur d’une promesse ? » se base sur une encyclique du Pape François qui s’adresse aux jeunes du monde entier. La jeunesse n’est pas l’avenir, mais le présent de l’Eglise ! Par cette phrase, nous prenons conscience de l’importance de la jeunesse, importance soulignée par la présence de nos 8 évêques lors de ce week-end. (Charlène)

  1. Mougin présentait le troisième atelier : « Retour vers le futur : Mandeure, avant c’était ça ! » ou pourquoi choisir le site de Mandeure pour le rassemblement ? On a donc appris que Mandeure dès ses origines fut un grand lieu de culte celte puis romain. Les restes d’un temple et du plus grand théâtre du monde gallo-romain nous permettent de prouver archéologiquement la présence de ces communautés. On peut dater l’ arrivée du Christianisme avec la légion Prima Martia dans la première moitié du IVème siècle. En 2010, on découvre les restes d’une église du IVème siècle à Mandeure, très rare pour l’époque, la présence d’un baptistère rend cette découverte encore plus incroyable car implique la présence d’un évêque à l’époque (probablement un évêque nomade). (Gaël)

Finalement, c’est l’atelier intitulé : «  L’arche : je pense comme toi, mais différemment » qui fut un moment marquant car plein de partage et de joie. Fondée en 1964 par Jean Vannier, l’arche est une communauté de vie commune pour les gens handicapés. Nous avons rencontré le GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) de Nancy. Après une vidéo qui présentait le GEM et les personnes du groupe nous avons joué pour apprendre à se connaitre. Un temps de partage nous a permis de découvrir la vie à L’arche : dans une maison/foyer on compte 7 personnes handicapées, 4 ou 5 assistants et 2 jeunes service civique.  Les plus indépendants peuvent même avoir un appartement. Les valeur de l’arche sont les même que le catholicisme mais l’arche reste ouverte à toutes religions et confession. L’objectif de l’arche et du GEM est d’aider les gens à prendre confiance en soi, donner des responsabilités, faires les choses du quotidien ensemble, avoir un soutien mutuel, trouver les forces de chacun, aider les gens dans leur projet personnel, bonheur, amitié et partage. (Sibylle)

 

Album photo_Mandeure 2019 by AlsaceCatho

facebook.com/mandeure2019

Pèlerinage à Saint ROUIN

Comme chaque année le 3ème  dimanche de septembre, se déroule le pèlerinage à St Rouin qui rassemble les 3 Paroisses voisines honorant St Rouin : Paroisse Saint-Rouin d’Argonne Sud (Diocèse de Châlons), Paroisse St Baldéric d’Argonne et Paroisse St Jacques de l’Aire (Diocèse de Verdun).
C’est par un temps maussade mais sans pluie que Mgr GUSHING assisté des curés de ces paroisses ont concélébré cette messe dans la chapelle de verdure de St Rouin. Ils étaient assistés du diacre Dominique  Mollon et de 2 enfants de Chœur.
A l’issue de cette belle cérémonie, Monsieur JOLLY Président de l’association « Les amis de St Rouin » a invité toute toute l’assemblée au verre de l’amitié.
Puis les membres de l’association ont fait traditionnellement leur Assemblée Générale de ce moment de partage.
Rendez-vous est déjà pris pour le 20 septembre 2020.

Photos de la cérémonie ICI

 

Messe de Rentrée de la Paroisse

« Notre communauté se réjouit aujourd’hui, puisque nous accompagnons ces enfants qui ont choisi de cheminer vers l’Eucharistie. Ils ont été baptisés depuis plus ou moins longtemps et désirent devenir encore davantage membres du Corps du Christ. Notre communauté aura à cœur de leur apporter prière, aide et soutien, au long des mois à venir », c’est par ce mot d’accueil que l’abbé Bernard Paté a commencé la célébration.

Puis au cours de cette célébration qui était aussi la messe de rentrée pastorale, le prêtre et le diacre, l’enfant de Chœur et chaque animateur représentant les mouvements et services de notre Paroisse sont allés poser le dessin d’une main sur cet arbre symbolisant notre Paroisse.
Le St Patron de Condé, St Michel, était aussi honoré lors de cette messe. a l’issue, la municipalité a offert à tous le verre de l’amitié sur la place du village.

Toute les photos de la célébration ICI

 

Pèlerinage de la paroisse à Reims

Accompagnés par notre abbé Bernard Paté, nous étions une quarantaine lors du pèlerinage de la paroisse à Reims le samedi 19 octobre. Nous nous sommes d’abord rendus au monastère des Bénédictines à Saint Thierry (51). A l’entrée du monastère était écrit : « Tous les hôtes qui arrivent seront reçus comme le Christ ». En effet, nous avons été chaleureusement accueillis par sœur Marthe, avec boissons chaudes et biscuits ! Puis sœur Marthe nous a présenté sa communauté, qui occupe les lieux depuis 1968. La vie de la communauté est rythmée par la Règle de saint Benoît et les 20 moniales partagent leurs journées entre la prière et les offices, le travail et la vie en communauté. Chaque jour, elles participent à cinq offices, en plus des temps de prière personnelle. Après les complies, le dernier office de la journée, les sœurs sont invitées au silence jusqu’au lendemain. Leur travail regroupe principalement la réparation de tapis, la culture de crocus pour le safran et la réalisation de chapelets.

Après une messe concélébrée par notre abbé et partagée avec d’autres pèlerins, nous avons pris un repas préparé par les sœurs. Puis nous sommes arrivés à la basilique Saint Remi de Reims, où notre guide Gilbert nous attendait. La première version de la basilique, de style roman, a été achevée en 1049.  Des agrandissements ont été réalisés ensuite vers les années 1160 dans le style gothique. Dans les années 1500, l’entrée fut améliorée dans le style gothique flamboyant. Enfin, des modifications dans le style Renaissance ont été apportées par les moines de la congrégation de Saint Maur, au XVIIe siècle. Ces différents styles sont visibles à l’intérieur et à l’extérieur de la basilique.

Une grande couronne pesant deux tonnes (cf. photo) est suspendue dans la nef, près du chœur.  Elle est composée de 12 tours symbolisant les apôtres et supporte 96 bougies, âge supposé de la mort de Saint Remi. Elle est illuminée chaque année quand on fête Saint Remi, le premier dimanche d’octobre. Ce jour est aussi l’occasion de faire procession avec les reliques de Saint Remi, visibles habituellement dans le chœur. Saint Remi, évêque de Reims, a baptisé Clovis un 25 décembre vers l’an 500. C’est Sainte Clotilde, l’épouse de Clovis, qui avait introduit ce dernier à la chrétienté. Cet acte de foi a eu une incidence sur le développement de l’Eglise catholique en France. C’est entre autres pour cette raison que Saint Remi est vénéré. La basilique regorge d’autres trésors archéologiques (le pavement, le Christ glorieux…). Nous avons eu la chance d’avoir un guide passionné et très documenté qui aurait pu nous en parler des heures durant.

Merci à toutes les personnes qui ont permis la réussite de cette journée,
Merci aux sœurs pour leur accueil
et Merci au guide pour la visite !

 

Toute les photos  ICI

 

Le Repas de Bénévoles

Pour ce  »repas des bénévoles », l’abbé Paté  invite ceux qui œuvrent dans la paroisse, qu’ils soient chanteurs, servants d’autel, qu’il s’occupent de l’entretien ou du fleurissement des églises, qu’ils distribuent le journal trimestriel  »Aire Nouvelle », membres d’une équipe : EAP, Aumônerie, Rosaire, Catéchèse….
Cette journée a débuté par la messe en l’église de Vaubécourt et à l’issue de cette célébration, Roger nous a gratifié d’une de ses composition musicale. Comme chaque année, une équipe ou un groupes, est mis à l’honneur, cette année c’est le Service Évangélique qui a reçu les applaudissements de tous, et tous les membres se sont vu remettre une rose offerte par notre abbé.
Puis un verre de l’amitié a été servi à la salle communale, avant que l’ensemble des convives ne prenne place pour le repas, à la fin de ce repas l’abbé a proposé quelques chants connus de tous, et les enfants eux aussi ont participé à à cette pause musicale.
Rendez l’année prochaine, et comme a dit Clovis (7 ans) c’était une belle fête !…

Le reportage photos de cette journée : ICI

Les enfants de CE1 et les plus jeunes se sont retrouvés à la maison paroissiale de Vaubecourt pour découvrir et fêter l’Avent.

Le thème de l’après-midi étant « Jésus, toi notre lumière », ils ont colorié une crèche pour fabriquer un photophore, appris et chanté « Petites lumières », refrain qui sera repris au cours des différentes messes de Noël dans notre paroisse.

Une vidéo de la naissance de Jésus et  un goûter très festif ont clos ce moment convivial pour les enfants… et les adultes qui les accompagnaient.

C’est à Triaucourt , le dimanche après-midi, qu’a eu lieu la première des messes de NOËL dans les 3 Ehpad qui se trouvent sur la Paroisse, puis le lundi à Vaubécourt et mardi à Pierrefitte.

Aprés chaque célébration, un goûter a été partagé entre les résidents, l’équipe d’aumônerie et les paroissiens et paroissiennes présents.

Vous trouverez les photos de chaque lieu.

Triaucourt

Vaubécourt

Pierrefitte

~ Année 2018 ~

Confirmation Lucien Marin-Price, le 2 décembre 2018

Le samedi 2 décembre a eu lieu la confirmation de 12 jeunes membres de notre communauté, parmi les confirmands il y avait Lucien Marin-Price de notre paroisse de St. Jacques de l’aire. Il a été présenté à Monseigneur Gusching par notre diacre Jean-Pol. Buvignier (son catéchiste pendant 2 ans).
Pour Lucien ce fut  : « une belle journée et une célébration émouvante qui m’a permis d’affirmer mes liens avec ma spiritualité »

Toutes les photos de La cérémonie ICI