LA SEVE D’ETE

LA SÈVE D’ÉTÉ

Comme chaque année, notre bulletin paroissial « La  Séve » se met  au ralenti et sort un numéro de deux pages au lieu de quatre. Juste quelques petites informations ou rappels en guise d’Editorial.

Fin de mandat de vicaire général :

La nouvelle n’est pas encore parue dans « Eglise de Verdun » (le bulletin officiel du diocèse), mais j’ai demandé à ce que soit mis fin à mon mandat de vicaire général du diocèse. J’avais été appelé à cette mission par notre ancien évêque, le père MAUPU en 2014. Le père GUSCHING avait souhaité que je prolonge avec lui, ce que j’assume depuis trois ans en plus bien sûr de ma charge de curé de notre paroisse. Le père GUSCHING a pris acte de ma demande et un nouveau vicaire général sera nommé prochainement.

Au cœur de l’été, la fête de Marie.

Le 15 Août, les chrétiens catholiques fêtent Marie dans son ASSOMPTION . C’est une grande fête que nous célébrons, lorsque le temps le permet, de façon champêtre en différents lieux de la paroisse (voir programme des messes).  A propos de  Marie, j’en profite pour évoquer un nouveau titre que la pape François a proposé à la vénération mariale des chrétiens. Le Nouveau Testament nous enseigne que Marie, mère de Jésus, était réunie avec les apôtres après le départ de Jésus au jour de l’ascension. Elle fut donc présente –avec les apôtres– au tout début de l’Eglise. Le pape demande que nous vénérions Marie comme « Mère de l’Eglise ». Il a officiellement fixé cette fête de Marie, mère de l’Eglise au lundi de la Pentecôte de chaque année. « Par cette décision, explique le recteur des sanctuaires de Lourdes, le pape François réaffirme le mystère maternel d’une manière à la fois très humaine et très concrète. Il montre que l’Eglise n’est pas une administration abstraite, mais une famille composée de frères et de sœurs, et contenue toute entière dans le cœur de Marie. Ce choix de l’inscrire dans la lumière de la Pentecôte est très beau… »

Benoîte-Vaux Diocèse en fête

Pour beaucoup de chrétiens meusiens, la rentrée est synonyme de pèlerinage à Benoîte-Vaux. Notre évêque a souhaité que ce soit jours de fête diocésaine. En voici le programme:

Vendredi 7 septembre : journée des paroisses du centre et du nord

10 h 30 : sacrement de réconciliation, ou adoration silencieuse dans l’église ou chemin de croix. 11 h 30 : causerie de l’évêque.    12 h 00 : angélus et repas. 13 h 45, chapelet. 14 h 30, répétition de chants, 15 h messe suivie de la procession mariale

Dimanche 9 septembre : fête de Notre-Dame de Benoîte-Vaux     En présence de Monseigneur BERTHET, évêque de Saint-DIE

9 h 30, accueil. 10 h 00, répétition de chants, 10 h 30, Messe.           12 h, apéritif offert. 12 h 30, repas. 14 h 30 ateliers animés par des mouvements, 16 h, procession mariale.