La messe télévisée !

La suspension des célébrations du dimanche nous invite à inventer des manières nouvelles de vivre notre attachement au Christ. Beaucoup parmi nous regarderont la messe télévisée. C’est l’occasion de se sentir unis à toute l’Eglise de France et au-delà. C’est nous mettre aussi dans la situation des personnes âgées ou dans l’impossibilité de se déplacer qui même en temps ordinaire n’ont que ce moyen pour se nourrir spirituellement. Je célébrerai l’eucharistie en même temps en portant toutes vos intentions. Mais je vous invite à ne pas rester spectateurs d’une messe virtuelle. Il serait bon que chacun puisse lire le texte d’Evangile avant la diffusion, Si cela peut se faire en couple ou en famille, avec les personnes qui vivent sous le même toit, ce serait formidable. Car c’est le partage de La parole qui nourrit la foi et vivifie la charité. Pour aider le partage, je vous propose quelques pistes de réflexions. Les talents qui nous sont donnés représentent d’abord le don infini de l’amour premier de Dieu pour nous : « si tu savais le don de Dieu » dit Jésus à la Samaritaine…Qu’en faisons-nous ? L’amour donné en service se multiplie. Le partage des cinq pains et deux poissons permet de nourrir une foule. Quelle image de Dieu j’entretiens en moi ? Un Dieu d’amour qui m’appelle à la confiance ou un Dieu qui inspire la peur ?

Ce dimanche est la journée du secours catholique et la journée mondiale des pauvres. La pandémie touche d’abord les plus précaires. Ce sera l’occasion d’un geste de partage ! N’oublions pas la collecte du secours catholique proposée en ce dimanche même si les enveloppes n’ont pas pu être encore distribuées. Peut-être pouvons-nous prévoir une visite avec attestation de déplacement pour une personne vulnérable.