Paroisses
Denier
Années de l'Appel

INFORMATIONS

Les réunions de préparation au baptême

Si vous désirez faire baptiser un ou plusieurs enfants cette année ou vous faire baptiser vous-même, veuillez contacter le secrétariat pour les démarches. Une réunion de préparation aux baptêmes a lieu le 2ème samedi de chaque mois à 14h00 à la Salle Rémy Bertin, inscription obligatoire.

Pas de réunion en Août.

 

Pour se procurer un certificat de baptême, il convient de rechercher et de contacter la paroisse  dans laquelle a eu lieu votre baptême en indiquant clairement la date du baptême.

Si pour une raison ou pour une autre, cette paroisse demeure inaccessible (par exemple le demandeur ne connaît pas (plus), on peut s’adresser à l’évêché du lieu qui a un double des registres.

Vous avez besoin d’un certificat de baptême.
2 cas se présentent :
acte de baptême simple pour être parrain, marraine, inscription au catéchisme…
acte de baptême complet pour votre mariage

Un acte de baptême simple pour :

être parrain ou marraine,
une inscription dans une école privée,
une inscription au catéchisme,
faire la première communion…

Pour un acte de baptême complet pour votre mariage :

Cet acte complet n’est délivré que sur demande officielle du prêtre qui effectue la préparation de votre mariage.

 

Demande d’acte de baptême pour être Parrain ou marraine : (si pour un mariage, la demande doit être faite de prêtre à prêtre)

(Pour les églises de Amel – Bezonvaux – Boinville – Buzy – Châtillon – Damloup – Dieppe – Eix – Etain – Foameix – Fromezey – Gincrey – Grimaucourt – Herméville -Lanhères – Maucourt – Mogeville – Moranville – Morgemoulin – Moulainville – Ornel – Ornes – Parfondrupt – Ronvaux – Rouvres – St-Jean-lès-Buzy – Vaux-devant-Damloup – Senon – Warcq – Watronville)

La demande doit se faire par écrit:

    • Précisez le motif de la demande : (entrée au caté, confirmation, Première Communion, entrée dans une école Catholique, etc.),
    • En mentionnant nom et prénom du baptisé,
    • Date et lieu de naissance,
    • Nom et prénom des parents (si l’un des deux ou les deux étaient militaires à l’époque, veuillez-le précisez également)
    • Lieu d’habitation au moment du baptême,
    • Le maximum de renseignement concernant le baptême (date, même approximative, et lieux).
    • Une photocopie de la carte d’identité du baptisé,
    • Une enveloppe timbrée avec l’adresse du demandeur pour le retour du courrier.

A noter que pour un mariage, c’est au prêtre qui célèbre le mariage (ou constitue le dossier) de demander les actes de baptême des futurs époux.

Si le baptême a été célébré dans le cadre de l’armée, avec un aumônier militaire, par exemple, veuillez vous adresser au Diocèse des Armées – 20b rue Notre-Dame aux Champs – 75006 PARIS.

Le tout envoyé à :  Paroisse Saint-Michel du Val d’Orne, 1 rue Lavaux 55400 Étain

Ou se rendre au secrétariat lors des permanence du secrétariat avec une pièce d’identité.

Demande Extrait Bapteme

INSCRIPTION AU CATÉCHISME

Chers parents, inscrire son enfant au catéchisme, c’est lui permettre de rencontrer Jésus, et de découvrir que Dieu aime chacun d’entre nous, c’est lui faire connaître la richesse de la tradition chrétienne.
C’est également lui donner l’occasion de réfléchir aux questions qu’il se pose sur lui-même, sur le monde, sur Dieu, sur le sens de la vie. C’est aussi lui donner les moyens pour obtenir son salut et la vie éternelle !
C’est enfin le faire accéder à une expérience spirituelle en l’initiant à la prière. Tout cela avec d’autres chrétiens : enfants, adultes, catéchistes,prêtres.

 » Il s’agit d’apprendre en quelque sorte à cheminer avec le Christ, d’apprendre à s’émerveiller de tout ce qu’Il représente pour notre existence, aujourd’hui comme toujours ; il s’agit de savoir accueillir l’amour de Dieu à travers tous les signes qu’Il nous donne de lui-même ; il s’agit d’être inséré dans une communauté chrétienne et de découvrir, en elle et par elle, la nouveauté de l’Évangile.
Voilà ce que veut être le catéchisme, ce qu’il veut permettre aux enfants.
On ne va pas au catéchisme comme on va à la musique ou à la danse.
La musique, la danse et bien d’autres choses enrichissent l’enfant dans sa manière de vivre mais ils ne lui font pas découvrir le sens profond de sa vie, ils ne l’éduquent pas dans sa liberté spirituelle.
Et c’est bien ce que tant de personnes ressentent aujourd’hui comme un manque fondamental. »
Abbé Roger Laurens, prêtre à Albi

Le catéchisme s’adresse à des enfants scolarisés à l’école primaire à partir de CE2.
A partir du collège, on parle d’aumônerie.
Avant le catéchisme proprement dit, il existe pour les enfants de grande section maternelle, CP etCE1 des rencontres que l’on appelle « éveil de la foi ».
A partir de la classe de 4ème, 3ème, le catéchisme a un style de rencontre différent et invite à se préparer à la confirmation.
Elle est célébrée après la Profession de Foi que l’on appelle encore la Communion Solennelle.

Contact : Madame Séverine SCHMITT au secrétariat ou par mail
Sachez que vos enfants sont assurés lors des séances de catéchisme et des différents déplacements qu’il peut y avoir.
Nous vous demandons, aussi, de bien vouloir nous remplir une autorisation pour pouvoir photographier vos enfants. Ces photos peuvent être utilisées sur le site internet de la paroisse ou du diocèse ainsi que pour des articles dans l’Est Républicain.

Responsable de la catéchèse : Madame Anne TEDESCO

La première communion, c’est recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre.
La communion crée une relation personnelle au Christ en nous nourrissant de sa Parole et de sa vie.

Les enfants, au cours de leur cheminement en catéchèse, quand ils sont prêts, reçoivent pour la première fois le sacrement de l’Eucharistie.
Elle est envisageable après 3 ans consécutifs de catéchèse, selon la vie de foi de l’enfant, le contexte familial, une participation régulière à la vie de la communauté chrétienne : la messe

 

En 5ème année de catéchèse, la profession de Foi n’est pas un sacrement, mais une étape vers une foi plus personnelle et un renouvellement des vœux du baptême.

Dans le prolongement du baptême, la confirmation fait de chaque chrétien un disciple du Christ et l’engage à vivre de l’Évangile.
A partir de la 6ème année de catéchisme, le sacrement de confirmation est proposé.
Il s’agit d’une demande libre et responsable qui conduit à une réflexion approfondie.
Toute personne adulte peut recevoir ce sacrement.

Responsable : Madame Anne TEDESCO

 Responsable: Madame Florence Robert

.

Le mariage chrétien est un signe de salut qui confère la grâce de Jésus-Christ. Il est un sacrement qui élève le lien d’amour entre deux êtres humains pour en faire l’image visible du lien du Christ avec son église. Déclaration de la conférence épiscopale allemande de 1973.

En se mariant, l’homme et la femme s’engagent à vivre ensemble jusqu’à la fin de leur vie, à partager tous les moments : joies, peines, inquiétudes, bonheurs, malheurs… ; à être fidèles l’un envers l’autre, à se respecter mutuellement et à fonder une famille.

Le prêtre vous aidera à préparer la cérémonie de votre mariage, mais aussi à réfléchir sur votre future vie de couple.

Il faut un minimum de six mois entre votre inscription auprès du prêtre et votre mariage.

Pour une demande de copie d’acte de baptême pour votre mariage, l’extrait de baptême doit toujours être envoyé directement par la poste par le prêtre demandeur.

EAP:

Josette PERBAL et Françoise BLAISE (Liturgie)

Fabienne PICARD et Danielle BILLY (Charité)

Josette PERBAL (Communication)

Florence ROBERT et Anne TEDESCO (Parole)

Trésorière et affaire économique:

Geneviève GALMICHE


ACCOMPAGNER LA MORT POUR SERVIR LA VIE

Vivre et croire, c’est accepter que la vie contient la mort et que la mort contient la vie. C’est savoir, au plus profond de soi, qu’en fait, rien ne meurt jamais. Il n’y a pas de mort, il n’y a que des métamorphoses. Père André Marie

Une équipe de bénévoles composée et mandatée par Monseigneur Gusching de Mesdames Josette Perbal, Fabienne Picard, Marie-Thérèse Mohr, Jeanne Trompette, Messieurs Gérard Calame, Sylvie Mathieu est à votre service : les personnes de permanence pour les obsèques se mettent en relation avec le prêtre.

Selon la convenance de chacun, le jour est fixé. Une rencontre est prévue avec la famille pour le choix des lectures, intentions de prières, musique, temps de réflexion. La cérémonie sera célébrée dans l’église de votre choix selon la disponibilité du prêtre ou avec l’équipe de laïcs.

Partager