Confirmation d’Alix et Jubilé sacerdotal de l’Abbé Michel Guéry le 3 juillet à NOUILLONPONT

Ce dimanche 3 Juillet était un grand jour de fête pour notre paroisse à l’église Saint Martin, superbement fleurie.

Tout d’abord ce fut une messe d’action de grâce pour fêter les 50 ans de sacerdoce du Père Michel Guéry. Dans son mot d’accueil, le Père Alphonse a rappelé que Michel a été ordonné le 1er juillet 1972 et l’a vivement remercié pour les énormes services qu’il continue à rendre à notre paroisse (messes, baptêmes, funérailles).

Le Père Ludovic M’Bongo , vicaire général de notre diocèse a présidé la messe au cours de laquelle Alix Brayer a reçu le sacrement de confirmation.
Alix a cheminé avec la paroisse d’Etain avec pour catéchistes Anne et Geneviève.
Les jeunes confirmées d’Etain, accompagnées de leur famille, étaient présentes pour célébrer avec Alix sa confirmation.
Le Père Ludovic a félicité les deux paroisses qui ont parfaitement répondu aux attentes de Monseigneur Gusching à savoir se rassembler pour accompagner les futurs confirmés.

Dans son homélie, le Père Ludovic a rappelé que « Jésus n’a pas confié la mission uniquement aux collaborateurs les plus proches mais aussi à des disciples dévoués et fidèles. Le message de l’Evangile de ce dimanche est un appel à tous les baptisés, un appel à tous les confirmés, un appel à tous les chrétiens dans la diversité de nos situations, de nos appels, de nos vocations, à faire rayonner la Parole de Dieu autour de nous… Beaucoup de personnes sont dans l’attente d’une lumière qui les éclaire, d’un idéal qui guide leur vie. Les besoins sont immenses et le Seigneur a besoin de nous…. Evangéliser, c’est d’abord témoigner, être témoins de Jésus, c’est aussi cela la confirmation, être confirmé c’est être témoin…. C’est plutôt en mettant la Parole de Dieu en pratique dans notre quotidien que nous pourrons le mieux évangéliser…. Nous sommes invités à partager nos convictions avec celles et ceux à qui la Nouvelle fera du bien. La tâche ne sera pas facile, Jésus nous prévient mais nous rassure, c’est l’Esprit Saint qui nous dira ce qu’il faut faire….Laissons donc l’Esprit Saint nous renouveler… »

A la fin de la messe, Alix a lu un mot de remerciements

Puis le Père Michel et les deux autres prêtres ont reçu en cadeau  une corbeille de produits du terroir sous les applaudissements chaleureux de l’assemblée.
Michel a bien remercié tout le monde et précisé que, pour lui, quand on a une fonction c’est toujours un service que l’on rend, « toute fonction est un service ».
Pour conclure cette magnifique célébration au cours de laquelle les excellentes prestations de la chorale ont ébloui les fidèles, un verre de l’amitié a été offert par la paroisse sur le parvis de l’église.

Voir l’album photos