Messe de rentrée du catéchisme le samedi 14 septembre à l’église de SPINCOURT

La messe s’est déroulée dans une ambiance joyeuse avec la participation des enfants, de leurs parents et quelques grands-parents.

Père Amer ainsi que Père Alphonse étaient revêtus d’une chasuble « couleur rouge », signifiant la couleur du sang que Jésus a offert sur la Croix pour nous sauver; ce jour étant la fête de « l’Exaltation de la Sainte Croix ».

En mot d’introduction, Père Amer a signifié la similitude entre l’invitation à la messe et une invitation chez quelqu’un : on rentre dans l’Eglise, on salue Jésus (présent dans le pain au tabernacle), on écoute la Parole de Dieu, puis il y a l’Eucharistie (repas de communion) et l’envoi. Comme lorsque l’on est invité : on se dit bonjour, on se parle, on boit, on mange, on se dit merci et au revoir.

Après la lecture des textes bibliques, au cours de l’homélie, Père Amer a fait participer les enfants en les interrogeant sur la signification du dessin présenté (voir ci-contre) : Jésus est descendu sur terre, s’est fait homme, est mort sur une croix, puis Il est ressuscité et remonté au ciel pour nous préparer une place car Jésus nous aime !

Après l’homélie, les enfants ainsi que l’assemblée, sont venus devant l’autel avec leurs sacs d’école, de sport, de caté, et Abouna les a bénis pour signifier que toutes leurs activités se font sous le regard de Jésus à qui ils peuvent offrir leurs joies et leurs difficultés.

Ensuite, après la communion, les catéchistes, avancés devant l’autel, ont lu quelques prières de demande : que Dieu les aide à trouver les mots et à les guider à toucher le coeur des enfants pour qu’ils participent à la vie de la communauté. Jésus nous dit : « Apprenez aux enfants qu’ils sont des pierres vivantes dans l’Eglise, ils sont le sel de la terre. »

Les prêtres ont renouvelé toute leur confiance aux catéchistes.

Deux jours auparavant, a eu lieu une réunion de rencontre avec les parents, au cours de laquelle les catéchistes se sont présentées et ont expliqué les parcours de la catéchèse. Pour tout renseignement ou demande d’inscription, téléphoner à Françoise Vacher (03.29.85.93.38) ou Isabelle Bigourie (06.15.67.67.41).

Voir l’album photos