Le Père Alphonse a célébré la messe à l’Ehpad de Spincourt le 21 juin

« Les paroissiens de Saint Bernard sont venus vous dire bonjour et prier avec vous parce que
vous faites partie de cette paroisse et vous êtes membres à part entière de la communauté paroissiale,
comme baptisés mais aussi comme habitants ».

Le Père Alphonse a rappelé que la relation avec les personnes âgées est aussi au coeur de la foi chrétienne :

– Saint Paul a recommandé à Timothée le respect des personnes âgées (1 Timothée 5. V.1)

– Le Pape François souligne l’importance de favoriser les liens entre les générations : « L’avenir d’un peuple exige que les jeunes et les personnes âgées se rencontrent : les jeunes sont la vitalité d’un peuple en chemin et les personnes âgées renforcent cette vitalité par la mémoire et la sagesse ».

Le Père Alphonse a rappelé aux résidents que du fait qu’ils ont vécu plus longtemps que les jeunes, ils ont plus d’expériences et de sagesse et ils ont beaucoup de choses à leur apprendre, d’où l’importance de leur place dans la société.

« Même si vous êtes dans cette maison, vous êtes importants parce que vous constituez un trésor non seulement pour la société mais aussi pour les jeunes et c’est justement parce que vous constituez un trésor pour nous que nous avons fait le déplacement pour être avec vous, apprendre un peu de votre sagesse et de votre expérience. »

Boris était présent et représentait les jeunes de la paroisse

Le Père Alphonse leur a rappelé que beaucoup, parmi eux, quand ils avaient plus de forces, ont accompagné leurs petits-enfants au kt, à l’école, et ont fait beaucoup de choses. Ils les a remerciés pour tout ce qu’ils ont fait pour eux.

Puis il a échangé avec eux sur les fêtes récentes que nous venons de célébrer.

A la fin de la messe, les résidents ont fait part de leur plaisir de cette rencontre. Le Père Alphonse leur a rappelé que, chaque fois que ce sera possible, nous viendrons célébrer l’Eucharistie avec eux, puis il leur a souhaité une bonne fin de journée et un bel été et il a remercié la chorale et Sébastien, l’organiste, d’être venus chanter.