Messe des Cendres avec les enfants du kt à SPINCOURT

Les enfants du KT, accompagnés de leurs catéchistes et de quelques parents, sont venus en nombre
participer à la messe des Cendres, spécialement pour eux, mercredi après-midi.

Dans un premier temps, l’Abbé Amer et les catéchistes ont accueilli les enfants et les jeunes. Abouna leur a expliqué la démarche qu’ils allaient vivre. Il a fait une catéchèse sur la signification des cendres imposées sur les fronts : pourquoi les cendres ? comment les faire ? la signification… et, après un temps d’échanges, tout le monde a compris que les cendres sont le signe de notre fragilité mais aussi pour nous rappeler que Dieu vient nous aider, que cette fragilité là nous rapproche de Dieu, des autres et de soi-même. Il leur a présenté deux panneaux peints par Pierre Alexis et Mathilde, sur lesquels sont représentés deux arbres morts et il leur a expliqué qu’à chaque fois qu’ils feront un effort, durant le Carême, ils le noteront sur une feuille verte, au cours des séances de kt, et ils accrocheront ces feuilles sur les arbres. Il leur a demandé des exemples d’efforts qu’ils pourraient faire.

Ensuite, tout le monde était invité à sortir. chaque enfant et adulte a jeté un brin de buis sec dans un seau contenant du feu afin d’obtenir les cendres qui ont été bénies et imposées au cours de la messe qui a suivi ainsi qu’à celle du soir.

Dans son homélie, l’Abbé Amer a fait le lien entre l’année de l’Appel (son téléphone a sonné, c’était Dieu qui l’appelait pour lui parler du Carême…) et cette cérémonie des Cendres et l’Évangile, en faisant participer les enfants par diverses questions sur le Carême. Tout le monde est reparti avec une belle croix sur le front joyeux de ce temps vécu en Église.

Lire l’homélie

Voir l’Album photos