Cérémonie du partage de la flamme sacrée au cours de la messe du 11 novembre à NOUILLONPONT

Ce dimanche 11 novembre, jour de la fête patronale Saint Martin et commémoration de l’armistice du centenaire de la grande guerre, un groupe d’enfants de Nouillonpont et d’un village voisin, accompagnés de Monsieur Thierry Mazet, Maire du village, ont participé à la procession d’entrée en portant « la flamme sacrée » prélevée sur la tombe du soldat inconnu et qu’ils sont allés prélever à Verdun.

Puis l’Abbé Amer a allumé les cierges de l’autel avec cette flamme, symbole d’espérance et de paix, pour rappeler que le sacrifice des soldats morts pour la France est en lien étroit avec le sacrifice de Jésus sur la Croix il y a 2000 ans et sur l’autel au cours de chacune de nos messes.

Lire le mot d’accueil de Monsieur le Maire

Lire le mot d’accueil de l’Abbé Amer

A 11 heures, avant l’homélie, nous avons écouté les cloches sonner comme il y a 100 ans.

Lire l’homélie de l’Abbé Amer

Après la communion, l’Abbé Amer, Gautier et deux choristes, agenouillés devant l’autel, ont chanté « Dona nobis pacem ».

« L’hymne à l’espoir » a clôturé cette émouvante cérémonie.