3e journée de visite pastorale de Mgr Gusching dans la Paroisse St Bernard de la Vallée de l’Othain

Samedi 23 juin

 

A 9 h 30, rencontre à la maison paroissiale avec les catéchistes qui ont échangé sur leurs joies, leurs difficultés, les questions qu’ils se posent, les projets…., puis avec les jeunes qui avaient préparé beaucoup de questions pour Mgr Gusching. Celui-ci a introduit la rencontre par ces mots : « J’ai rencontré beaucoup de groupes, pas forcément des chrétiens. Il me semble essentiel de se rencontrer pour un vivre ensemble aujourd’hui, en essayant dans ce monde-là, de dire avec vous les enfants, le nom de Jésus et avec vous, les adultes, pour parler autrement, de nourrir notre foi pour être des chrétiens aujourd’hui et des chrétiens qui parlent. »

« L’Eglise n’a pas besoin de chrétiens muets »

La matinée s’est terminée par la messe à 11 h 00 à l’église de Spincourt.

 

A 14 h 30, rencontre avec le conseil économique de la paroisse où les questions budgétaires et les projets ont été abordés.

A 15 h 30, rencontre du personnel et des personnes âgées à l’Ehpad de Spincourt, qui a ouvert le 1er septembre 2017 et accueille 41 résidents dont 13 dans une unité Alzheimer. Il y a environ 35 employés, tout comme à Bouligny (administration, soignants, cuisine, entretien…)
Mgr Gusching s’est présenté ainsi : « Je viens vous dire bonjour ; je suis l’Evêque de Verdun ; je suis en visite pastorale ici avec vous pour mieux vous connaître, pour être proche de chacun, pour échanger nos questions, nos joies, nos soucis et vivre ce temps de prière qui nous rassemble cet après-midi. »
Avec l’Abbé Amer, ils ont été à l’écoute de chaque résident présent, en ayant un petit mot pour chacun.

Un grand merci à Chantal qui  est venue animer le temps de prière, avec son orgue, tout comme à Bouligny et aux messes quotidiennes.
Ensuite les infirmières, Sylvie et Nicole ont fait visiter la maison médicale de Spincourt à Mgr et à l’Abbé Amer.

 

 

 

 

A 17 h 00, visite de l’Atelier de Clotilde à Loison. Il s’agit d’une petite entreprise familiale tenue par José et Clotilde, basée à Loison depuis 2015. L’atelier est spécialisé dans la production de jus à base de pommes essentiellement. Il offre une gamme de plus de 20 jus ainsi que des sirops et des vinaigres. L’accent est mis sur une production lorraine, essentiellement meusienne. Le pressoir permet aux particuliers d’amener leurs fruits et de repartir avec leur jus en bouteilles. L’atelier ouvre également un point de vente de produits du terroir. Après la visite du pressoir commentée par José, nous avons pu déguster au choix plusieurs jus. Nous avons bien remercié José et Clotilde pour leur bon accueil.

Pour terminer la journée dans la joie, Monseigneur et toute l’équipe qui l’accompagne sont allés passer la soirée aux feux de la Saint-Jean à Eton.

 

Voir l’album photos de la 3e journée