3e dimanche de Carême à Dommary-Baroncourt

→ Lire l’homélie de l’Abbé Amer

homelie3edimcareme2018

Premier scrutin et remise du Credo aux catéchumènes

Avec la célébration de l’Appel décisif qui a eu lieu le 1er dimanche de Carême (deuxième étape liturgique de l’initiation), les catéchumènes entrent dans le troisième temps de leur cheminement qui est appelé « le temps de la purification et de l’illumination ».

Unies à la communauté locale, elles se préparent aux fêtes pascales et à l’initiation sacramentelle. Dans ce but, leur sont offerts les scrutins. Ils sont célébrés solennellement les dimanches. Ils ont un double but :

• faire apparaître dans le coeur de ceux qui sont appelés, ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais pour le guérir, ce qu’il y a de bon et saint pour l’affermir ;
  • ils sont faits pour purifier les coeurs et les intelligences, fortifier les tentations, convertir les intentions, stimuler les volontés afin que les catéchumènes s’attachent plus profondément au Christ et poursuivent leurs efforts pour aimer Dieu.

Le premier scrutin est célébré le 3e dimanche de Carême (la messe dite « de la Samaritaine »). C’est pourquoi les traditions visent à l’illumination des futurs baptisés. L’Eglise, depuis toujours, leur transmet avec amour les trésors qu’elle regarde depuis l’Antiquité comme l’essentiel de sa foi et de sa prière : le Symbole de la foi (Je crois en Dieu) et l’Oraison dominicale (Notre Père).

Déborah et Elina ont donc reçu le « Symbole de la foi » des mains de l’Abbé Amer au cours de la messe avant le Credo de l’assemblée et elles recevront le « Notre Père » lors du troisième scrutin qui aura lieu le 5e dimanche de Carême.
Le deuxième scrutin aura lieu au cours de la retraite du catéchumat les 10 et 11 mars à Orval.

Régine Chir