Nouillonpont : installation liturgique de l’E.A.P. par Mgr Gusching

Ce dimanche 21 janvier, Mgr Gusching est venu installer officiellement les six membres de l’équipe d’animation pastorale au cours de la messe célébrée en l’église Saint Martin de Nouillonpont. Il a été accueilli par l’Abbé Amer qui était entouré des Pères Alphonse et Michel.

Dans son mot d’accueil, l’Abbé Amer a annoncé que nous allions essayer de prier, de discerner, de travailler pour le bien commun de tous, sous la seule charte qui nous unit, qui nous réunit : l’Evangile du Christ et l’enseignement de l’Eglise Catholique.

Après avoir remercié l’Abbé Amer de son bon accueil, Mgr Gusching nous a fait part de sa joie de partager avec nous ce temps important de l’installation liturgique de l’ E.A.P. « C’est bien une « EQUIPE », donc ensemble, « D’ANIMATION » pour donner de la vie à la paroisse et « PASTORALE » c’est-à-dire pour mettre en oeuvre tout ce qui nous semble important, pour que résonne au coeur de nos villages, au coeur de votre paroisse, la Parole de Dieu. Nous ne sommes pas l’Eglise dans l’Eglise : nous sommes l’Eglise dans le monde, une Eglise dans ce monde de 2018 qui a à prendre la parole pour y faire résonner la Bonne Nouvelle du Christ… »

Audio de l’homélie de Mgr Gusching

Pour lire l’homélie, cliquer sur → homelieinstallationeap

Après l’homélie, l’Abbé Amer a présenté les membres de l’E.A.P. en expliquant qu’une E.A.P. veille dans chaque paroisse à exercer les trois dimensions de la charge pastorale, à savoir :

♦ l’annonce de la Parole ;

♦ la vie liturgique et sacramentelle ;

♦ l’exercice de la charité.

« Sur notre paroisse, trois nouvelles personnes ont été appelées par le Curé à rejoindre l’équipe déjà existante. Cette équipe est une équipe de service, une équipe de proximité et une équipe de bienveillance. On peut dire que l’ E.A.P. est et doit être une équipe :

E : à l’écoute du Saint-Esprit et des actes du monde ;

A : accueillante envers toutes les personnes et toutes les situations ;

P : priante car sans la prière on ne peut rien faire. »

A l’appel de leur nom, les personnes appelées pour faire partie de l’E.A.P. sont venues dans le choeur en répondant « me voici »

Au service de la charité

Nicole Hellenbrand

Régine Chir

Pour l’annonce de la Parole et la communication

Jean-Marie Blondin

Au service de la liturgie

Gilberte Pierret

Françoise Vacher

Pour les affaires économiques : la trésorière

Nicole Watrin

Après la profession de foi de cette nouvelle équipe, l’Evêque leur a posé plusieurs questions auxquelles ils ont répondu « nous voulons » et il leur a donné l’accolade. Puis chaque membre a signé un document qui servira de mémoire et sera archivé avec les registres paroissiaux.

Lors de la bénédiction finale de Mgr Gusching, les membres de l’ E.A.P. et l’Abbé Amer ont posé tous ensemble une main sur l’Evangéliaire.

La cérémonie s’est terminée par le verre de l’amitié.

Pour voir toutes les photos de cette célébration, cliquer sur → photos