La fête paroissiale 2022

Cette année, la fête paroissiale était un peu particulière.

En effet, l’abbé Manu, après 7 années passées dans la paroisse, a été appelé par notre évêque pour une mission au service de la pastorale des jeunes dans les paroisses du pays Barrois.

Manu a déjà pris ses fonctions depuis quelques semaines, il a donc déjà « presque complètement » déménagé au presbytère de l’église notre Dame à Bar le duc.

Mais notre fête a été l’occasion de le voir officier une dernière fois dans notre paroisse, à l’église Saint Jean-Baptiste de Lacroix.

Au cours de la messe, les différentes équipes avec qui il a collaboré durant ces 7 années (Les catéchistes, l’aumônerie de l’Ehpad, l’équipe d’Evangile, l’équipe de préparation de baptême, l’équipe funérailles, l’EAP, les équipes de liturgie, et l’Equipe du Lien) ont chacune à leur tour rapellé les éléments forts de cette collaboration, et lui ont adressé leurs remerciements pour son investissement.

Autre partage de souvenirs, L’abbé Patrick s’est saisi de plusieurs fables de La fontaine ( le renard et la cigogne, le lièvre et la tortue, entre autres …) pour évoquer ces 7 années partagées avec Manu et évoquer de manière humoristique les différences de personnalités ( mais aussi la connivences !) entre les 2 prêtres.

La fin de la célébration a été l’occasion de remettre à Manu quelques souvenirs et présents. Entre autres, un tableau avec un montage de photos réalisée durant ces 7 années, et qui rappelleront à Manu son passage à Sainte Croix centre Meuse.

A l’issue de la messe, un apéritif a été servi dans la « grande fontaine » de Lacroix.

Enfin, nous avons partagé le repas de l’amitié à l’espace culturel de Lacroix, avec un peu plus de 80 convives.
Comme d’habitude, si le plat principal était fourni par un traiteur (cette année, le traiteur Lefort de Fresnes), les entrées et desserts étaient apportées par des habitants de nos différents villages.

Le repas fut animé par un diaporama photographique où l’abbé Patrick a retracé les temps forts de l’année pastorale écoulée.

La « petite tombola », celle où nous proposons des billets à ceux qui n’auraient pu participer à la tombola paroissiale avait pour lot un filet garni, et son enjeu était de donner au plus prêt le nombre de barres enlevées avant la chute dans un jeu de Djenga. Les 2 frères Gautier, jouant la solidarité et la complémentarité plutôt que la rivalité, ont obtenu un score  quasi « soviétique » de 41….

En se quittant, les paroissiens nous ont dit avoir passé une bonne journée ….

Revivez cette fête pastorale en photos en consultant l’album de la paroisse