Pentecôte 2021 et profession de foi à Lacroix

Cette belle célébration de Pentecôte a été aussi l’occasion de la profession de foi de d’Alphonse, entouré par sa famille, son parrain et sa marraine. Cette dernière s’était déplacée depuis la Belgique pour cette occasions particulière , et c’est dans le dialecte chaleureux venu du Nord que l’abbé Patrick a accueilli l’assistance.

Pour la liturgie de la parole, bien entendu nous avons écouté le livre des Actes des apôtres relatant la Pentecôte aux côté de Jésus « Tous furent emplis de l’esprit saint : ils se mirent à parler en d’autres langues… ».

La deuxième lecture ne fut pas un texte biblique ni même religieux : Alphonse nous avait  proposé un extrait du « petit Prince ».

Dans ce très beau texte d’A. de Saint Exupéry, ce que propose le renard au petit prince -apprivoiser l’autre, se laisser apprivoiser,  créer des liens- donc prendre soin de l’Autre, être à son écoute….nous retrouvons en écho le ‎texte ‎de l’Evangile qui a suivi : Le bon Samaritain qui prend soin d’un homme blessé qu’il ne connaît pas, son Prochain.

Après la période du temps Pascal, la Pentecôte marque le retour au « temps ordinaire » , et pour signifier cette fin, à l’issue de la célébration l’abbé Manuel a symboliquement éteint le cierge Pascal.

Vous pouvez retrouver d’autres photos prises à cette occasion sur l’album photo de la paroisse.