Prière du mercredi 24 février

Bonjour à tous.

Nous sommes maintenant bien engagés dans le carême. Dimanche dernier, nous avons pu dire merci pour le temps qui nous est donné.
Dimanche prochain, nous regarderons le don de la foi.
Voici un texte pour la prière du mercredi qui nous permettra de mieux entrer dans la célébration de dimanche et surtout de confier tous les croyants à Dieu.
Bonne semaine,

Abbé Patrick Denis,

PRIERE DU MERCREDI 24 FEVRIER 2021

Ce 2ème dimanche de carême, nous allons nous tourner particulièrement vers les croyants, ceux qui se sont laissés touchés par Dieu, qui mettent en lui leur confiance. Nous entendrons le passage du sacrifice d’Isaac. Il peut paraître incroyable qu’Abraham ait été prêt à sacrifier son fils, alors qu’avec sa mort, c’est la promesse d’une nombreuse descendance qui s’évanouissait. Mais Abraham avait une expérience, une fréquentation de Dieu qui lui a permis de lui faire confiance. Une idée de Dieu lui échappait mais il savait qu’elle ne pouvait qu’être porteuse de vie.

Lecture du Livre de la Genèse, chapitre  22, 1-2.9-13.15-18

En ces jours-là, Dieu mit Abraham à l’épreuve. Il lui dit : « Abraham ! »
Celui-ci répondit : « Me voici ! »
Dieu dit : « Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac, va au pays de Moriah, et là tu l’offriras en holocauste sur la montagne que je t’indiquerai. »
Ils arrivèrent à l’endroit que Dieu avait indiqué. Abraham y bâtit l’autel et disposa le bois ; puis il lia son fils Isaac et le mit sur l’autel, par-dessus le bois.
Abraham étendit la main et saisit le couteau pour immoler son fils.
Mais l’ange du Seigneur l’appela du haut du ciel et dit :
« Abraham ! Abraham ! »

Extrait du document « La fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune par le Pape François et le Grand Imam Ahmad Al-Tayyib (4 février 2019)

« 20. Le premier et le plus important objectif des religions est celui de croire en Dieu, de l’honorer et d’appeler tous les hommes à croire que cet univers dépend d’un Dieu qui le gouverne, qu’il est le Créateur qui nous a modelés avec sa Sagesse divine et nous a accordé le don de la vie pour le préserver. »

Les intentions de prières sont reprises de la prière de Taizé du dimanche 19 mai 2019 (Dimanche autrement)

Prière pour nos frères musulmans

Seigneur, de nos cœurs monte une prière pour tous les croyants.
Nous te prions pour tous les musulmans qui cherchent à se réconcilier.
Que la foi des croyants soit un chemin de rencontre et de paix entre les hommes.

(Silence)

Prière pour nos frères juifs

Seigneur, nous te confions les juifs qui prient avec une grande foi au mur des lamentations à Jérusalem, là même où le Christ a prié.
Que juifs et chrétiens se reconnaissent avec amour d’une même famille et s’accueillent fraternellement.

(Silence)

Prière nos frères d’autres communautés chrétiennes

Seigneur, nous te louons pour ta volonté de nous accueillir tous
dans ton unique maison malgré nos différences.
Aide-nous à ouvrir notre cœur et notre esprit à ceux
qui sont différents de nous, et à nous faire comprendre
qu’ils sont aussi les bienvenus dans ta maison.
Aide-nous et soutiens-nous sur notre chemin qui est le tien
et qui est la voie que tu nous as montrée. Amen.

(Silence)

Prière pour nos frères non-croyants

Dieu éternel et tout puissant,
toi qui as créé les hommes pour qu’ils te cherchent
et que leur cœur s’apaise en te trouvant,
fais qu’au milieu des difficultés de ce monde,
tous puissent se laisser d’abord guider par leur conscience,
qu’ils puissent discerner les signes de ta bonté et rencontrer des témoins de ton amour :
qu’ils aient le bonheur de te connaître,
toi, le seul vrai Dieu et Père de tous les bommes, par Jésus le Christ notre Seigneur.

Notre Père