Messe de la nativité 2020

Dans les conditions particulière de cette année, la messe de la nativité n’a pas eu lieu durant la nuit, comme d’habitude.
Deux célébrations de la naissance de Jésus ont eu lieu simultanément à 18h, l’une à Saint Mihiel en l’église St Etienne, et l’autre en l’église St Jean de Lacroix, avec le même déroulement.

Les lectures ont reposé exclusivement sur l’évangile selon saint Luc, relatant l’arrivée de la sainte famille à Bethléem et la naissance de l’enfant Jésus. (« ….. Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur… »)

Lors de le présentation et des intentions de messe, à chaque message, une bougie éteinte a été déposée sur la couronne de l’Avent, devant la crèche.

Des intentions de prière avaient été déposées dans une corbeille par tout un chacun, et une enfant est venue placer cette corbeille sur l’autel.

L’évangile a été d’abord été lu en entier par le prêtre, puis repris ensuite en plusieurs séquences,  insistant chacune sur un des acteurs de cette nuit solennelle.

Joseph, l’homme homme de foi, qui a accédé à la volonté de Dieu et pris Marie chez lui.
Marie, mère attentive qui permet l’accomplissement des écritures.
Les bergers, hommes simples …et méprisés, qui reçoivent avec allégresse la nouvelle de la naissance du Sauveur.
L’ange, enfin, et la troupe céleste innombrable qui chante la louange, la gloire et la paix.

A chacune de ces méditations, une des bougies devant la crèche  a été allumée par un enfant.

Durant le chant  » Les anges dans nos campagnes », l’enfant Jésus a été déposé dans la crèche par un des enfants.

Vous pouvez retrouver des photos qui ont été prises à la célébration de Saint Mihiel dans l’album photos de la paroisse