Lettre de l’EAP-2

Chers vous tous,

Voici la deuxième lettre de l’EAP pour ce deuxième temps de confinement. Elle est orientée vers le thème de ce dimanche 15 novembre, journée mondiale des pauvres.

Dans sa lettre pour cette journée, le Pape mène une réflexion forte à partir du verset du livre de Ben Sira le Sage « Tends ta main au pauvre » (Si 7, 32). Il n’est que trop aisé d’illustrer l’actualité de cette demande. Le Pape nous rappelle que les pauvres sont et seront toujours avec nous (cf. Jn 12, 8) pour nous aider à accueillir la présence du Christ dans l’espace du quotidien. « Le cri silencieux des nombreux pauvres doit trouver le peuple de Dieu en première ligne, toujours et partout, afin de leur donner une voix, de les défendre » écrit-il.

Voilà pourquoi nous vous proposons de nous arrêter sur le personnage du Bon Samaritain avec un commentaire très éclairant du théologien Daniel Marguerat et à partir d’une peinture de Vincent Van Gogh.

https://www.youtube.com/watch?v=PbmZs4PY_3w  (12 min.)
https://www.youtube.com/watch?v=8OW2WNaVaIM Le bon Samaritain de Van Gogh (3min. 30)

Le Secours catholique est bien sûr à l’honneur en ce dimanche. Voici le lien pour voir son film de campagne pour cette année :
https://www.secours-catholique.org/actualites/cest-quoi-la-fraternite  (1min. 15)

La quête de ce dimanche lui est destinée. Vous pouvez faire un don en allant sur le site du Secours catholique ou en envoyant un chèque à l’adresse suivante :

Secours catholique – Délégation de la Meuse-Moselle
26 bis, rue de la Chèvre, BP 44083
57040 Metz Cedex 1

Enfin, un dernier lien vous est proposé, présentant l’Evangile de ce dimanche, l’Evangile des talents, au moyen d’un dessin animé. Il est destiné particulièrement aux plus jeunes mais tout le monde peut en profiter.

https://www.youtube.com/watch?v=58AFbFOZMZg (4 min .30)

Une réflexion à partir de cet Evangile vous est proposé ici : Evangile et méditation du dimanche 15 novembre

Des personnes ont demandé des intentions pour les messes des week-ends de ce mois de novembre. L’abbé Achard et l’abbé Denis célèbrent la messe aux intentions demandées. Cependant, si certains en souhaitent le report après la fin du confinement, ils pourront en faire la demande au secrétariat paroissial.

Avec toute notre amitié,

L’équipe d’animation paroissiale