Priere du mercredi 11 novembre

Bonjour à tous.

Vous trouverez ici la prière pour ce mercredi 11 novembre, que nous devons aux catéchistes.
Merci à eux et bon moment de partage à tous,

Patrick Denis,
curé de la paroisse Sainte Croix Centre Meuse
rue Carnot, 27,
55300 Saint-Mihiel.

Prière du mercredi 11 novembre

Texte biblique : Luc 17:11-19

En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent : Jésus, maître, prends pitié de nous. »
À cette vue, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. »

En cours de route, ils furent purifiés. L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce.

Or, c’était un Samaritain. Alors Jésus prit la parole en disant :« Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger
pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! »
Jésus lui dit :« Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »

Les 10 lépreux souffrent de l’absence de relation et de l’isolement. Même s’ils croient tous que Jésus peut les aider, un seul établit cette relation avec Jésus en le remerciant. Pour lui, la guérison n’est plus le but ultime pour rencontrer Dieu. C’est pourquoi, il n’est pas seulement « guéri », comme les 9 autres, mais « sauvé ».

•    Prier avec l’Évangile du jour

•      Nous vivons à une époque où la liste de nos droits semble s’allonger de jour en jour. Cela laisse peu de place pour la reconnaissance. Mais comment peut-on être heureux sans être reconnaissant? Tous ont été guéris, mais un seul est revenu remercier Jésus. Ta foi t’a sauvé, dit Jésus au Samaritain. Je demande la grâce d’un cœur ouvert et reconnaissant.

•      Je demeure reconnaissant devant Dieu pour les nombreux dons qu’il m’a accordés ou pour ses bienfaits dans un domaine de ma vie: ma foi, ma famille, mes amis, ma santé.

Récitons le « Notre Père »

Terminons notre prière par une intention pour la paix dans le monde et pour la fin de la pandémie :

1-) Par l’armistice du 11 novembre 1918, la paix était retrouvée. Toutefois, encore en 2020, nous sommes témoins  de nombreuses guerres : civiles, de religion, le terrorisme, la violence.
Prions le Seigneur afin qu’il donne à chacun d’entre nous
le mot ou le geste qui change tout
et pour  que  nous sachions être des artisans de paix autour de nous.

2-) Pour les malades atteint de la COVID 19, pour tous les malades, pour leur famille et entourage,
Prions le Seigneur afin qu’il donne à chacun d’entre eux
la chaleur de sa présence,
la lumière de son amour,
que tous, soient rassemblés par la force de l’Esprit Saint.