Prière pour le mercredi 6 mai à 18H30

Bonjour à tous.

Vous trouverez ci-dessous la prière que nous pourrons partager ce mercredi 6 mai à 18h30 si possible ou à un autre moment selon les disponibilités de chacun.
Un grand merci à la communauté des Sœurs de Mécrin qui l’ont préparée.

Note :Ce samedi 9 mai prochain, nous allons célébrer la journée de l’Europe. A l’occasion de celle-ci, voici la prière pour l’Europe de Martin Hoegger , pasteur réformé suisse.

————————

PRIERE mois de Mai : MARIE au CENACLE

1* Introduction :

Mois de mai, mois de Marie, occasion de communier plus intensément avec Marie la mère  de Jésus le Christ ressuscité.
Depuis le jour de l’ascension, les apôtres sont en retraite au cénacle dans l’attente de l’Esprit Saint et Marie est avec eux ainsi que quelques femmes. Marie très discrète est nommée la dernière, pourtant sa présence  parmi les disciples est importante, elle les aide à recevoir l’Esprit Saint.

2* lecture de la Parole de Dieu

Ecoutons  ce que nous dit Saint Luc dans les Actes des apôtres

Actes 1,4… «  Au  cours d’un repas qu’il partageait avec ses apôtres, Jésus leur enjoignit de ne pas quitter Jérusalem, mais d’y  ATTENDRE ce que le Père avait promis. Vous allez recevoir une force, celle de l’ESPRIT SAINT qui descendra sur vous. Rentrés en ville, ils montèrent à la chambre haute où ils se tenaient habituellement. C’étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe et Thomas, Barthélémy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée et Simon le zélote, et Judas fils de Jacques. Tous d’un même cœur étaient assidus à la prière avec quelques femmes, dont MARIE mère de Jésus et avec des frères. »

3* «  Tous d’un même cœur étaient réunis…avec MARIE mère de Jésus »

– Quel fut le rôle de Marie ? Eclairée et conduite par l’Esprit Saint, elle a exercé une influence profonde sur la communauté des disciples du Seigneur par sa présence imprégnée de foi et de charité.  Nous pouvons la voir transmettre  aux disciples comme un trésor inestimable ses souvenirs sur l’incarnation, l’enfance, la vie cachée et la mission de son divin fils.

– Et nous ? A l’exemple des apôtres qui se sont laissé instruire par Marie, est ce que pendant ce temps de confinement, je peux prendre davantage de temps pour la prière, la lecture et l’écoute de la Parole de Dieu ?…

– Comment est-ce que je reçois les propositions offertes par les médias, la paroisse…. ? Comment j’essaie d’y répondre ?

– CHANT : reprendre trois fois un des deux refrains au choix

– Humblement, dans le silence de mon cœur,
Je me donne à Toi, mon Seigneur.

– Ubi Caritas et amor, ubi caritas Deus ibis est
(Là où la charité et l’amour sont présents, là est Dieu)

4* «  Jésus  leur donna l’ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d’y attendre  ce que le Père avait promis ; l’Esprit Saint »

– Marie est là avec les disciples en ATTENTE du don que Dieu seul peut donner, celui de l’Esprit Saint. Sa présence parmi les disciples les aide à accueillir ce don.   Mais elle aussi reçoit  une nouvelle effusion de l’Esprit afin de témoigner  et être mère de l’Eglise. A elle et aux disciples sont donnés une force nouvelle et un dynamisme apostolique nouveau pour la croissance de l’Eglise.  Oui l’Esprit Saint comble la vierge et ceux qui sont présents de la plénitude de ses dons opérant en eux une profonde transformation en vue de la diffusion de la bonne nouvelle.

– Et nous ? Cette expérience du confinement nous a sans doute fait découvrir à travers des manques, certains besoins fondamentaux. Pouvons-nous les nommer ?

5* Prière

Sainte Marie, Femme de la chambre haute,  mère de l’Église,
Tu avais déjà vécu Ta propre Pentecôte au moment de l’annonce de l’Ange,
quand l’Esprit Saint descendit sur Toi et que la puissance du Très-Haut étendit sur Toi son ombre.
Donne à l’Église la patience du long terme.
Fais-Lui regarder l’histoire selon les perspectives du Royaume.
Sainte Marie, Femme de la chambre haute,
aide les pasteurs de l’Église à habiter les cénacles de prière
Sainte Marie, Femme de la chambre haute,
fais-nous contempler de Ta fenêtre les mystères joyeux, douloureux, lumineux  et glorieux de la vie