La Lettre de l’EAP – 6

Chers vous tous,

Jour après jour, nous avançons vers un certain dé-confinement mais nous entendons dire que des jours paraissent bien longs. Il y a un sentiment normal de lassitude. Peut-être pouvons-nous offrir à Dieu ces moments plus pesants pour ceux qui sont en grande difficulté, dans leur logis, dans des pays qui connaissent un désert médical (Equateur, de nombreux pays d’Afrique), pour les migrants abandonnés…

Nous pouvons aussi lui confier les familles qui sont dans le deuil, particulièrement les familles de Francesco D’Ettore de Chauvoncourt et d’Elisabeth Lhermitte de Lacroix.

Nous voulons aussi vous faire une proposition. Depuis plusieurs semaines, nous sommes passés par bien des sentiments : l’inquiétude, l’espoir, le ras-le-bol, la joie… Il y a eu aussi des moments auxquels nous ne nous attendions pas ou des petits gestes du quotidien qui ont retrouvé une saveur particulière. Nous vous proposons de les écrire, de les raconter. Nous pourrions ainsi en faire une sorte de pêle-mêle à publier dans Le Lien. Cela pourrait aussi être présenté aux personnes détenues, pour qu’elles se rendent compte de ce qu’a été la vie dans nos villages.

Pendant le carême, nous avons partagé un temps de prière chaque mercredi. Ne serait-il pas bien de le reprendre ? Pour ce mercredi 29 avril, Patrick et Manu nous en proposeront un. Nous allons ensuite aborder le mois de mai, un mois privilégié pour prier avec Marie. Nous proposons que vous prépariez la prière d’un  mercredi. Il suffit de préparer un support qui peut être court, même de quelques lignes et qui seraient partagés. Merci à celles et ceux qui sont prêts à se lancer dans l’aventure, de le signaler soit en téléphonant à la maison paroissiale (03.29.89.02.28), soit en adressant un mail à l’adresse paroisse.saintecroix55@gmail.com . Les personnes ne disposant pas d’internet pourront remettre leur texte à la personne-relais de leur village. Merci d’indiquer le ou les mercredis pour lesquels vous êtes disponibles. Il est bien évident qu’il est possible de s’associer avec d’autres. Il faudrait avoir le texte deux jours à l’avance pour le diffuser à temps. Nous pourrons mettre à disposition l’un ou l’autre schéma simple pour aider à la rédaction.

Ensuite, voici quelques supports pour mieux entrer dans l’Evangile des disciples d’Emmaüs qui sera proclamé ce dimanche :

Enfin, deux autres supports plus généralistes :

Il nous reste à vous souhaiter une semaine où la fraternité continue à gagner du terrain et où mûrisse un monde renouvelé.

Avec toute notre amitié,

         L’équipe d’animation pastorale

 

 

 

 

Et oui, il est possible de voyager ! https://twitter.com/i/status/1239881108390543360