Lettre de l’EAP pour le dimanche des Rameaux

Bonjour à vous tous frères et sœurs de la paroisse Sainte-Croix-Centre-Meuse.

Nous voici à la porte de la Semaine sainte, ces jours qui expriment tout le mystère de notre foi. Le mystère n’est pas d’abord un secret. Il est là pour entretenir une recherche incessante vers un au-delà de ce que nous ne pouvons connaître avec nos sens mais accessible par le cœur. Le mystère a la capacité d’aimanter une vie. Soyons ainsi attirés chaque jour vers le Christ Jésus dont l’humble service va jusqu’à la croix.

Nous vous proposons diverses manières de vivre l’entrée de Jésus à Jérusalem.

• Ce dimanche, les prêtres de la paroisse célébreront la messe en même temps que la retransmission télévisée sur la chaîne Antenne 2 à 10h45. Chacun est invité à prendre un rameau de buis ou une autre plante qu’il présentera au moment de la bénédiction au début de la messe. Vous trouverez ici une feuille vous permettant de mieux préparer et vivre la célébration. Pour suivre la messe dimanche des rameaux confinés
  • Pour accompagner la démarche de ce dimanche, deux petits outils vous sont proposés :

Pour le triduum pascal, d’autres vidéos vous seront proposées de sources protestante et orthodoxe ; le confinement permettra ainsi des rapprochements imprévus.

Par ailleurs, le covid19 aura des conséquences dramatiques importantes au niveau économique et l’Eglise sera aussi fortement touchée. Pendant plusieurs semaines notamment, aucune quête ne pourra être faite. La Conférence des évêques de France a mis au point un site Internet pour permettre aux fidèles de participer à la quête malgré l’impossibilité de cérémonies publiques. En voici l’adresse :

Ce site est à votre disposition si vous voulez continuer à aider l’Eglise et particulièrement notre diocèse. Il convient de noter que les sommes recueillies seront reversées aux paroisses des donateurs. Déjà merci à ceux qui pourront répondre à cet appel.

Soyez assurés que nous sommes en profonde union avec vous pour ces jours saints,

L’équipe d’animation pastorale