Corona-virus : communiqué de Mgr Gushing

Jean-Paul GUSCHING, Evêque de VERDUN : Communiqué aux diocésains de Verdun

Suite aux divers communiqués, après avoir fait le point hier matin et entendu le Président Macron, voici de nouvelles recommandations à suivre.

A partir de ce jour et jusqu’à nouvel ordre, ni messes, ni baptêmes, ni mariages ne pourront être célébrés. Dans le cadre d’obsèques avec inhumation ou incinération, le seul lieu de prière possible sera le cimetière ou le colombarium, dans la stricte intimité familiale, le moins de monde possible. Il faut veiller à tenir la distance sanitaire entre les personnes, et prévenir la mairie de ce temps de « rassemblement » au cimetière (instructions du préfet). Ce temps de prière sera animé par une seule personne faisant respecter les recommandations de prudence. La bénédiction du défunt se fera sans eau. La prière devra être courte, et non accompagnée par la chorale ou tout autre acteur pastoral. Toute célébration à l’église ou au funérarium est désormais interdite. Une célébration à l’église sera possible une fois que la fin de l’épisode de confinement sera actée par les autorités publiques. Il est évident que l’offrande de ces obsèques ne sera pas perçue.

Toutes les réunions pastorales sont annulées et les permanences et secrétariats sont fermés.

Une neuvaine est organisée du 17 au 25 mars en lien avec le Sanctuaire de Lourdes : https://www.lourdes-france.org/notre-dame-de-lourdes-priez-pour-nous-grande-neuvaine-a-limmaculee/. Vous pouvez vous y joindre. N’ayons pas peur, ne cédons pas au fatalisme et restons bienveillants et solidaires.

Pour la Semaine Sainte, nous sommes en train d’y réfléchir pour vous inviter à la vivre au mieux. Nous vous tiendrons au courant.

En ce temps du Carême inhabituel et étrange, je vous invite à la prière quotidienne, à la méditation, à la prudence mais aussi à la confiance. Nous sommes en communion en Eglise, avec tous les malades et le personnel médical. Que notre prière fraternelle nous fortifie et donne à chacun force et courage.

A Verdun, le 17 mars 2020