Dimanche de la parole de Dieu

Ce dimanche 26 janvier a été célébré le premier dimanche de la Parole de Dieu, institué par le Pape François.

Le doyenné Vallée Sud Meuse a voulu mettre en évidence ce dimanche par une démarche commune. Un même texte a été proposé pour les feuilles dominicales des 5 paroisses et des gestes communs ont été réfléchis pour chaque eucharistie. Ainsi, la messe dominicale a commencé par une procession de l’Évangéliaire qui a été déposé sur l’autel. La proclamation de l’Evangile a été particulièrement solennelle et l’Evangéliaire est resté bien mis en évidence pour la suite de la messe.

A Lacroix, l’homélie a été remplacée par un temps de partage autour de la Parole. Les fidèles, répartis en  groupe de 8 personnes, ont échangé autour d’une des trois questions suivantes :

1.- « C’était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète. »

Toute la Bible est tournée vers le Christ. C’est ce qu’indique ce verset. Quelle importance est-ce que je donne aux autres livres que l’Evangile dans la Bible ?

2.- L’Evangile, le Christ, nous dit : « Le Royaume des Cieux est tout proche ».

Comment ces mots sont-ils Bonne Nouvelle pour moi ?

3.- « Convertissez-vous », « Venez à ma suite »

Comment puis-je dire que le Christ, l’Evangile change ma vie ?

Chaque groupe a ensuite rédigé deux lignes reprenant l’essentiel de ce qui avait été partagé, lignes qui ont été lues avant d’être collées sur un grand livre ouvert.

La Parole de Dieu a pu ainsi trouver une actualité avec une belle densité communautaire et préparer au mieux la table eucharistique.