La fête paroissiale et les 20 ans du repas de l’amitié- 20 octobre 2019

Une fête de la paroisse particulière cette année, avec la  20 eme édition du repas paroissial de l’amitié.

Comme tous les ans, notre paroisse célèbre sa fête -la fête de la « croix glorieuse »- au plus près possible de la date « officielle » le 14 septembre.
Les vicissitudes de calendrier nous obligent souvent à nous écarter de cette date, et pour cette année, c’est le 20 octobre qui avait été retenu.

Cette édition a été particulière, marquée d’un côté par une visite pastorale de notre évêque, Monseigneur Gushing, qui est venu séjourner en « immersion » durant 4 jours dans notre territoire, et de l’autre par la 20eme édition du repas paroissial de l’amitié.

L’eucharistie en l’abbatiale Saint Michel a été présidée par notre évêque, accompagné de nos prêtres Patrick et Manu, ainsi que de l’abbé Daniel Vannesson.

Cette messe dominicale a commencé de manière inhabituelle par la lecture de la deuxième lettre de St Paul à Timothée, qui nous invite à porter la Parole de Dieu :
proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, toujours avec patience et souci d’instruire.„
Cette injonction qui nous est faite de porter la parole et la joie a été un fil conducteur de la célébration, par exemple pour la prière universelle.

 

A l’issu de la messe, la journée s’est prolongée par le repas de l’amitié,  dans la salle polyvalente de Chauvoncourt.
Rappelons que celui-ci a  vu le jour en 2000, à l’initiative de Daniel Vannesson, alors curé de la paroisse de Saint-Mihiel.
A l’époque, les paroisses de Saint-Mihiel et de Lacroix n’avaient pas encore été regroupées sous la bannière « Sainte Croix Centre Meuse ».

Notre évêque, dans le cadre de son séjour pastoral, a partagé ce repas avec nous, tout comme Daniel Vannesson que nous avions évidemment invité.
Parmi les personnes présentes, nous avons aussi noté celle de François Mallet, qui nous a fait le plaisir de participer à la chorale ainsi qu’au repas.

Comme d’habitude, l’apéritif, les entrées, et le dessert étaient apportés par tous les paroissiens qui le souhaitaient, et le plat principal commandé chez un traiteur local. (cette année Chez Lefort).

Des desserts bien tentants…

Les « petites mains » bénévoles à la découpe des entrées…

Où Daniel Vannesson est sollicité pour découper le gâteau anniversaire..

 

 

 

 

 

 

 

Durant le repas, plusieurs animations ont été proposées :

D’abord un diaporama présenté par l’abbé Patrick avec les différents points marquants de l’année écoulée. Puis Un quizz préparé par nos 2 prêtres autour du thème « Est-ce que c’était en 2000 ».

Le tableau et sa gagnante

Nous avons également proposé aux personnes présentes de participer à une tombola dont le lot était un tableau photographique, réalisé par « Studio Martine » à la demande de la paroisse.

Enfin, nous avons procédé au tirage informatisé de la tombola paroissiale : Après roulement de tambour, la liste des heureux gagnants s’est affichée à l’écran : 97 lots -obtenus auprès des commerçants ou achetés pour certains d’entres eux (Bons d’achats, matériels de maison, linge, paniers garnis etc…) ont ainsi été distribués.

Un merci tout particulier aux commerçants qui nous soutiennent depuis tant d’années, sans qui évidemment cette tombola ne serait pas possible

Il semble, aux échos reçus, que les participants aient apprécié cette journée et ce repas. Nous leur donnons donc rendez-vous l’an prochain, pour l’édition 21 !

En attendant, vous pouvez revivre cette journée en photo en consultant ici l’album photos de la paroisse.