Clôture des visites pastorales dans les villages le 28 septembre 2018

Ça y est, nos prêtres ont « bouclé » leur cycle de visites pastorales dans nos villages, avec la dernière immersion de l’abbé Patrick dans les 2 villages de Koeur la Grande et Koeur la petite du 26 au 28 septembre 2019.

Le samedi 28 septembre, dernière journée de ce dernier séjour, a été l’occasion de rassembler toutes celles et ceux qui avaient participé sous une forme ou une autre à ces visites, et bien entendu tous ceux qui désiraient se joindre à ce moment convivial. Des invitations avaient été lancées (Le lien, site web, annonces aux célébrations et dans les feuilles de quinzaine…) et nombreux sont ceux qui sont venu participer à ce moment festif, intitulé « de Coeur à Koeur » !

Tout a commencé à 14h, à la salle polyvalente de Koeur la Petite (merci à Monsieur le maire pour sa mise à disposition), au départ d’un circuit pédestre de 3 kilomètres. La pluie s’est invitée, mais heureusement, très vite elle a abandonné la partie !

Celles et ceux qui ne pouvaient marcher n’ont pas été oubliés, la salle mise à disposition leur a permis d’attendre dans la bonne humeur, autour de jeux et de boissons,  le retour des marcheurs.

 

 

 

Tout au long du parcours, en plus du ramassage des détritus rencontrés, des jeux avaient été prévus.
Chaque fois qu’un jeu aboutissait à un « gain », celui ci rapportait un ticket avec un « battement de coeur », c’est à dire un bon pour un don de 1€ fait par la Paroisse au profit du CCFD.

 

 

Au premier arrêt les enfants se sont vu distribuer des sacs contenant des objets-mystères, qu’ils devaient identifier en plongeant « en aveugle » la main dans les sacs. Évidemment, chaque objet identifié rapportait un « battement de coeur »…

 

 

 

L’étape suivante était la visite de  l’église de Koeur la grande.
Cette petite église a été restaurée après la 1ere guerre modiale ety décorée par Duilio Donzelli et son fils Dante.

Elle fait d’ailleurs partie du « circuit Donzelli ».
Philippe  a commenté les fresques de l’artiste qui ornent le chœur de l’église. Celles du fond de choeur représentant la vie de Saint Martin, un tétramorphe sur la voûte, les armoiries du Pape Pie XII et de Mgr Ginisty, au service de l’église  lors des la réalisation de ces fresques.
On a aussi noté aussi la présence de vitraux signés Grüber, et de la statue de la Vierge de Beauval, en bois polychrome du XVeme siècle.

 

 

La balade s’est poursuivie jusqu’au pont de Bislée, puis ensuite le long du canal sur le chemin de halage.
Parmi les jeux : certains ont eu à mimer des expressions contenant le mot « cœur » en vu de les faire découvrir par les autres participants. Ou encore, apporter sur une cuillère (sans faire tomber SVP !) des balles de ping-pong blanches et rouges, c’est à dire des « globules blancs et rouges » afin d’alimenter le cœur de l’abbé !

 

La promenade s’est terminée avec la visite des vestiges du château du roi René d’Anjou à Koeur la petite, le retour à la salle polyvalente pour une collation.

Ensuite, avant la messe, les participants ont été conviés à se rendre à l’église. Des panneaux avaient été réalisés avec des photos illustrant 13 thèmes ayant trait aux visites pastorales : par exemple « La prière de Taizé », « l’accueil dans les familles », « la visite aux malades et personnes âgées », ou encore « l’inquiétude de recevoir le prêtre… ». Chacun a été invité à écrire sur des post-it ce que lui inspirait chacun de ces thèmes : Quel souvenir, quelle suite, voire quels regrets… Les contributions ont été nombreuses…

 

Lors de l’eucharistie qui a suivi, la bougie et le bâton qui ont accompagné symboliquement ce cycle de visites ont été présentés une dernière fois en procession d’entrée et de sortie. Des fleurs en papier (faites pas des détenus et des enfants de l’école) au nom de chacun des 26 villages on été déposées devant l’autel à divers moments, dont la prière universelle.

 

 

 

Après un repas de type « auberge espagnole » (chacun avait amené un petit quelque chose… ) nous sommes retournés à l’église de Koeur la Grande pour assister à 20h 30 à un concert donné par le « Choeur de Hommes » de Vaucouleurs. Le répertoire extrait de grands noms de la chanson française (Nougarao, Brassens, Ferra, Brel entre autres ….) a fait la part belle à des thèmes autour de l’amour, de la fraternité, l’accueil de l’ « autre » …

Une bien belle journée, dont vous pouvez retrouver les photos sur l’album de la paroisse.