Marche de nuit des jeunes le 25 juin 2019

Il y a deux ans, dans le froid de l’hiver, une dizaine de jeunes se lançait pour une marche de nuit à travers champs et bois, avec un thème à approfondir.

Cette sortie peu banale avait plus que séduit les participants puisqu’ils avaient décidé de recommencer en 2018. Le succès a été le même et tout naturellement, ils ont voulu une troisième édition.

La thématique retenue en 2019 apparaissait ainsi comme un clin d’œil : 1 + 1 = 3. Mais cette fois, la marche s’est faite dans la canicule et il faisait encore bien chaud à l’arrivée à 3h30 du matin.

Le tour consistait en une boucle du Vent des Forêts à partir de Lahaymeix. Par diverses activités de réflexion, d’observation, physiques aussi, ils ont pu approcher ce qui se cachait derrière ce « 1+1=3 ». Se mettre ensemble, c’est beaucoup plus qu’une simple addition, dans le bien, dans ce qu’on peut réaliser, mais aussi parfois dans le mal.

La notion de pardon a pu aussi être illustrée en constatant que deux personnes qui ont pu se pardonner sont en fait plus fortes et plus proches qu’avant leur dispute. Un des  moments forts, devenu comme la marque de cette activité, est le temps solitaire de marche avec un flambeau.

Les torches s’égrainant dans le silence de la nuit offrent un espace d’intériorité et aussi d’étonnante proximité les uns avec les autres. Les 9 kilomètres parcourus ont aussi été l’occasion d’admirer comment la beauté de la nature peut se révéler la nuit.

Une quatrième édition en 2020 paraît très probable !!

Retrouvez les photos de cette marche des jeunes sur l’album photo de la paroisse