Pèlerinage paroissial du 31 mai 2019

La paroisse a choisi comme thème d’année la fraternité. C’est donc elle qui a guidé le choix des destinations pour l’excursion paroissiale.

Le jour choisi ne pouvait d’ailleurs mieux tomber puisque ce vendredi 31 mai, l’Eglise fêtait la Visitation de Marie à Elisabeth.

Les 43 participants ont pu d’abord aller à la rencontre des chrétiens voisins en allant visiter l’église Sainte-Marie-Madeleine de Génicourt. Christian nous a réservé un accueil de choix et nous a permis de découvrir les merveilles de cette église du XVIème siècle, dont une statue de Marie, œuvre de Ligier-Richier, et les panneaux présentant le Credo décorant la nef de l’église.

C’est le même accueil chaleureux qui nous a été réservé à la synagogue de Metz. Notre guide a ouvert nos yeux à un monde dont nous parlons beaucoup mais qu’en fait nous ignorons. L’ouverture de l’armoire avec les rouleaux de la Torah a été le moment fort de cette journée.

Après le repas animé le long de la Moselle, nous avons été « visiter » la communauté protestante. Le pasteur Trunck et un membre du conseil de fabrique du temple neuf nous ont présenté l’histoire de ce bâtiment qui nécessairement vient illustrer les éléments constitutifs du protestantisme. La prière clôturant cette rencontre a bien exprimé la fraternité de ce temps de partage.

Il restait à aller découvrir les vitraux de la cathédrale, du XIIIème au XXème siècle. Là encore, l’accompagnement du guide pour notre groupe a été de grande qualité. L’eucharistie qui a suivi était bien une action de grâce pour toutes ces rencontres marquées de la présence de Dieu.

Retrouvez toutes les photos de cette journée sur l’album photos de la paroisse