Confirmations de 4 jeunes à Lacroix le 4 mai 2019

Monseigneur Gushing présidait la messe de ce samedi 4 mai au cours de laquelle  Ambre, Noa, Stanislas et William ont été confirmés.

Notre évêque a évoqué les échanges qu’il avait eus avec ces jeunes, en particulier une phrase qui citait cette confirmation comme une « fin ». Et de dire que si cet acte fondateur n’est pas seulement la fin d’un cycle, un repère, mais aussi et surtout un début, celui d’une mission qui est confié à ces jeunes. Aller, comme les disciples, au devant de nos frères, pour leur enseigner que le Christ est bien parmi nous.

L’évangile du jour, la pêche miraculeuse au lac de Thibériade, nous le dit bien : Les disciples étaient désespérés, par leur échec à la pêche de cette nuit-là, par le vide laissé par la mort du christ.

Mais Jésus se tenait là, il était bien présent, même s’ils ne l’ont pas reconnu de suite quand il leur a demandé de jeter les filets à nouveau.
A nous et à ces 4 jeunes confirmés, Jésus nous demande de « relancer nos filets », de nous mettre en chemin.

Cette cérémonie a fait la part belle à ce temps de sacrement de la Confirmation, à laquelle les fidèles présents ont été invité à participer en affirmant (en « confirmant » : oui, nous croyons…) aussi notre foi,  au côté de ces 4 jeunes.

Ils ont été invités dans le chœur pour redire -avec nous tous- la prière à Notre Père, puis c’est avec ce nouvel élan de la confirmation qu’ils ont partagé avec l’assemblée la Paix du Christ.

L’émotion de la célébration le doit aussi bien sur aux chants, et à  leur accompagnement  à l’orgue par Jean-Marc.

Après la bénédiction, les fidèles ont pu partager un moment de convivialité autour du pot de l’amitié.

Vous pouvez retrouver les moments importants de cette célébration en photos sur l’album de la paroisse.