Installation de l’EAP le 20 janvier à Lacroix

Ce dimanche 20 janvier 2019 à Lacroix, la messe était particulière. !!!

D’abord parce qu’une panne de chauffage à l’église de Lacroix a amené la communauté à célébrer cette eucharistie dans la salle polyvalente, aimablement mise à disposition par la municipalité. (un grand merci…)

Ensuite, parce qu’au cours de cette eucharistie notre évêque Monseigneur Gusching  a installé l’équipe d’animation pastorale ou EAP.

Cette équipe est composée de 8 personnes ayant reçu la mission de participer à l’exercice de la charge pastorale du curé de la paroisse.

Essayons de décortiquer ces mots.
Le prêtre a la charge pastorale de la paroisse, en tant qu’il est ordonné, c’est-à-dire appelé à être le signe du Christ qui guide son Église. Cette charge, elle doit s’accomplir, s’exercer au mieux de la communauté. C’est pourquoi il est essentiel qu’il ne soit pas seul pour mettre en œuvre sa charge, et soit donc accompagné par des baptisés.

Ceux-ci  sont appelés aussi à être signes d’une communauté qui célèbre, qui annonce, qui sert.
La dimension de service est prise particulièrement en charge par Marie-Thérèse Leclair et Jean-Luc Lemercier, le souci de l’annonce par Angélique Simioni et Carine Michelot et l’attention à célébrer par Annie Henry et Isabelle Brouet. L’équipe est bien ancrée dans les réalités humaines, ce qui suppose la présence d’une secrétaire, Marie-Claude Soyer, et une trésorière, Françoise Carl.

L’évangile de ce dimanche était les noces de Cana, figuré à diverses reprises par les enfants durant la messe.

Voilà en tout cas un Évangile prometteur de joie et de renouveau.

Vous pouvez retrouver les photos de cette eucharistie sur l’album photos de la paroisse.