Concert de Noël à Lacroix le 9 décembre 2018

La Chanterie des Eaux Vives

Les Choeur des Petits chanteurs

La Chanterie des Eaux Vives

La « Chanterie des Eaux Vives » nous a encore enchanté cette année pour le concert de Noël.

Ce dimanche 9 décembre, en l’église Saint Jean de Lacroix/Meuse, une quarantaine de choristes étaient sous la direction de Marie-Aurore Picard, également au clavier.

La Chanterie s’était adjoint le groupe d’enfants des « Petits chanteurs de Notre Dame » (de l’école Notre Dame à Saint Mihiel).

Les nombreux auditeurs-spectateurs présents ont été ravis pas la prestation de grande qualité (est-il besoin d’écrire « comme d’habitude » ?) que nous ont offerte les chanteurs et les jeunes enfants.

Au programme, des « Noël » traditionnels, certains « classiques », d’autres issus d’un répertoire que l’on entend moins souvent et que nous avons eu plaisir à (re) découvrir dans leur arrangement réalisé par Marie-Aurore Picard. Par exemple l’ « Ave Maria » de Charles Aznavour, ou encore « Je pense à Noël » d’Anne Sylvestre (en interprétation solo par la jeune Louise).

Les « petits chanteurs » ont a plusieurs reprises chanté seuls, laissant s’exprimer pleinement leurs voix cristallines.Mais ils ont aussi participé à des arrangements en association avec les choristes, donnant un relief particulier à ces chants. Nous avons aussi pu apprécier leur spontanéité lors de l’usage d’instruments (clochettes, flutes…) qui apportent une note joyeuse à ces chants de Noël. Par exemple sur « vive le vent d’hiver » que Marie-Aurore  a fait reprendre en chœur parle public.

Les choristes nous ont procuré au cours de ce concert un grand moment d’émotion et de joie. A l’issu du concert, une personne un peu seule dans sa vie est venue confier à l’abbé Denis  : « Ainsi, je suis sûr d’avoir eu ma fête de Noël ».

Merci à la Chanterie des Eaux Vives  et aux « Petits chanteurs », en attendant le plaisir de les retrouver à nouveau.

Il n’y a pas d’enregistrement audio de concert (c’est dommage direz-vous…) mais vous pouvez retrouver de nombreuses photos réalisées durant ce concert sur l’album photo de la paroisse.