Visite pastorale du 29 novembre au 1er décembre aux Paroches

La fin de l’année liturgique a correspondu avec la visite du dernier village par l’abbé Denis pour cette année 2018.

C’est la communauté des Paroches qui l’a accueilli pour trois jours bien denses, du jeudi 29 novembre au samedi  1er décembre.

Dès le jeudi matin, 6 personnes ont présenté cette visite au Seigneur dans l’eucharistie célébrée chez Mme Geneviève Gamin. Elle a été suivie par un cours étonnant de placomusophilie (* voir note)

Après un temps long et très convivial chez M. le Maire, l’abbé Denis est parti à la découverte des rues mais surtout des habitants des Paroches, que ce soit autour d’une table ou par une visite d’amitié. Les rencontres ont  toujours été spontanées et chaleureuses et ont permis bien souvent des échanges profonds et intimes.

Trois temps forts partagés ont marqué ces journées :

Tout d’abord, il y eut la prière au rythme de Taizé sur l’écoute. Dans un silence très parlant, les participants ont pu percevoir les harmoniques de l’écoute dans la Bible, harmoniques tellement évocatrices pour notre monde.

Une balade a mené quelques marcheurs à la découverte de la chapelle de Refroicourt au destin chahuté, de « l’abîme », endroit caché aux secrets enfouis, et du cimetière porteur de la vie du village dans son quotidien et ses drames.

La messe a clôturé ces trois journées, tout en ouvrant la nouvelle année liturgique puisqu’il s’agissait du premier jour de l’Avent.

La salle de la mairie était comble pour cette célébration et est restée bien remplie pour le partage du verre de l’amitié offert par la mairie. Bref, une excellente mise en route vers Noël.

Retrouvez les photos prises durant ces 3 jours sur l’album photo de la paroisse

(*)  La placomusophilie est l’art de collectionner les plaques de muselet. Il s’agit des petites plaques métalliques de forme ronde qui se trouvent au sommet des bouteilles de champagne, de mousseux ou encore de cidre. Souvent appelées « capsules de champagne », les muselets sont personnalisés par les maisons de Champagne, ce qui fait tout l’intérêt de la collection…